Les ECOTRONS sont une des composantes du projet AnaEE. Ils permettent d'expérimenter la réponse des écosystèmes et de la biodiversité aux variations de l'environnement, avec une vaste gamme de conditions atmosphériques reconstituant les climats passés ou futurs et de comprendre les processus en jeu.
L'expérimentation sur des écosystèmes constitue un enjeu scientifique de premier plan qui demande de maîtriser la dynamique de systèmes complexes et adaptatifs ainsi que le contrôle et la mesure des paramètres physico-chimiques et biologiques associés. L'IR ECOTRONS met à la disposition d'une large communauté scientifique (écologie, agronomie, biologie, géosciences), nationale et internationale, deux Ecotrons avec leurs moyens humains, techniques, financiers, et organisationnels. Cette IR s'ouvre donc à toute la communauté des sciences du vivant et de l'environnement. Au plan technologique, un Ecotron permet simultanément de conditionner l'environnement d'écosystèmes naturels, simplifiés ou complètement artificiels et de mesurer les états et l'activité des êtres vivants présents dans ces écosystèmes ainsi que le bilan intégré de cette activité, notamment en ce qui concerne les cycles biogéochimiques. Le principe est de confiner des écosystèmes dans des enceintes totalement ou partiellement étanches. Un nombre suffisant d'enceintes indépendantes est nécessaire pour assurer l'étude de plusieurs facteurs en interaction, dans un cadre d'inférence statistique. Les Ecotrons sont les outils expérimentaux les plus évolués et complexes pour étudier les processus gouvernant la dynamique d'un système écologique complexe et adaptatif, analogue aux systèmes naturels ou complètement artificiels. Ce type d'approche expérimentale est nécessaire afin d'élaborer et de tester des concepts en écologie fonctionnelle et évolutive et d'apporter des éléments de réponse aux problèmes environnementaux actuels.
Ecologie, agronomie, sciences de l'environnement, physiologie, microbiologie, biodiversité, changement climatique, photosynthèse, cycles biogéochimiques, évolution
200 Mo par semaine
4 To
Réseau AnaEE-France
Création : 2009
Exploitation : 2011
AnaEE, ESFRI Roadmap
Coordinateur de l'infrastructure : Abad Chabbi (FR)
Pays partenaires : FR, UK, NO, DK, TR, IT, CZ, BE, FI, SE