L'EMBL, qui regroupe 22 états membres, a été créée pour l'établissement de centres de recherche communs en sciences de la vie. Ils sont actuellement au nombre de six, couvrant biologie et imagerie cellulaires, biologie structurale, développement de modèles murins, bioinformatique et biologie des systèmes.
Avec ses 6 sites de recherche (Heidelberg, Hambourg, Grenoble, Monterotondo, Hinxton, Barcelone), l'EMBL est l'un des grands centres d'excellence de la recherche fondamentale en biologie dans le monde. Chacun des centres a un domaine de recherche spécifique : biologie et imagerie cellulaires, biologie structurale, développement de modèles murins, bioinformatique et biologie des systèmes.
Les grandes priorités stratégiques sont élaborées par un conseil scientifique et avalisées par l'assemblée générale. La priorité stratégique de l'EMBL pour la période 2017-2021 est la biologie digitale. Un Directeur Général assure la gestion scientifique de l'EMBL avec les coordinateurs de programme et les directeurs d'antennes.
Une centaine de jeunes scientifiques originaires des états membres, sélectionnés sur leur production scientifique antérieure, sont chef de groupe. EMBL leur offre des technologies de pointes, un environnement international très stimulant, et des possibilités de développer des collaborations scientifiques et de s'insérer dans des réseaux internationaux. Après avoir établi leur réputation, les chefs de groupe quittent l'EMBL après 4-5 ans et développent une activité de recherche indépendante.
L'EMBL développe un programme de doctorat en sciences de la vie (250 étudiants issus de plus de 40 pays) et un programme d'accueil de post-doctorants. L'EMBL organise de nombreux cours et conférences très réputés (EMBL courses and conferences, EMBL-EBI trainings).
biologie cellulaire, biologie du développement, biophysique, imagerie cellulaire, biologie structurale, modèles murins, bioinformatique, biologie des systèmes, biologie computationnelle, biologie du génome
200 Millions d'euros dont 16,6 Millions d'euros de contribution française
Création : 1974
Coordinateur de l'infrastructure : Iain Mattaj , Directeur Général
Pays partenaires :
22 états européens membres: AT, CH, DE, DK, FR, IL, IT, NL, SE, UK , FI, EL, NO, ES, BE, PT, IE, IS, HR, LU, CZ, MT
2 états non européens associés : AR et AU