Le CERN, un des plus grands et prestigieux laboratoires scientifiques, a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l'Univers. Son accélérateur principal, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) est le plus puissant des accélérateurs de particules au monde.
Le CERN pilote la physique des particules en Europe et opère avec le LHC l'infrastructure mondiale la plus importante dans le domaine de la physique des particules. Il poursuit également des programmes de recherche en physique nucléaire, en physique des neutrinos et de la R&D en instrumentation et dans les techniques d'accélération. Pour les besoins de sa communauté il opère des infrastructures de calcul et s'apprête à jouer un rôle clé dans la structuration des infrastructures numériques en Europe.
Le LHC est actuellement le collisionneur de particules aux plus hautes énergies, qui a atteint en 2015 son énergie nominale.
Avec la découverte du boson de Higgs, l'étude de ses propriétés ainsi que la recherche de la physique au-delà du modèle standard sont les premiers objectifs scientifiques. Une série d'upgrades du complexe d'accélérateurs va permettre d'augmenter l'intensité des faisceaux de particules pour atteindre une plus grande sensibilité à des interactions rares. La physique des interactions électrofaibles, celle des quarks b et c - et ainsi l'étude de la violation de symétrie CP, ainsi que les plasmas quark/gluons font partie des défis que le LHC permettra de relever dans les années à venir.
Physique, Installations de physique à haute énergie, Infrastructures de calcul distribué,
LHC Phase I: 2019, LHC Phase II: 2027
60Po de données/an (80Po/an en 2025).
Les données sont distribuées sur une grille de calcul mondiale, dont 10% des capacités sont en France.
Le CERN entreprend une politique d'accès ouvert des données, déjà en cours pour l'expérience CMS.
WLCG (wolrd-wide LHC Computing Grid) et LCG-France
LHC: 5,2 Milliards €
Upgrade LHC :
Phase I : 20 Millions d'euros (FR),
Phase II : 50 Millions d'euros (FR non-decidée)
CERN : 150 Millions d'euros (FR)
510 E.T.P.
Création : 1954
Exploitation : CERN: 1957 , LHC: 2008
Coordinateur de l'infrastructure : Fabiola Gianottin, Directrice Générale
Pays partenaires : DE, AT, BE, BU, DK, ES, FI, FR, EL, HU, IL, IT, NO, NL, PL, PT, SK, CZ, UK, SE, CH