Publié le

21.10.2021

Rotondes

1er Congrès des jeunes chercheurs en histoire de l'art et archéologie

logo Rotondes
Le

21 Octobre 2021

au

22 Octobre 2021

Institut national d'histoire de l'art

Les 21 et 22 octobre 2021, se tient la première édition de "Rotondes", le congrès des jeunes chercheurs en histoire de l'art et archéologie organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il s'agit de rassembler celles et ceux qui feront l'histoire de l'art et l'archéologie de demain, et qui souhaitent réfléchir sur les rôles de leurs disciplines. Ce premier congrès sera inauguré par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

La jeune recherche questionne la discipline en histoire de l'art et archéologie

À l'occasion de ses 20 ans, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) organise, les 21 et 22 octobre 2021, le premier Congrès national dédié à la jeune recherche en histoire de l'art et archéologie, sur le thème "Histoire de l'art, archéologie et société(s)".

Cette première édition s'adresse aux étudiantes, aux étudiants, aux jeunes chercheuses et au jeunes chercheurs : "Rotondes", se veut en effet le rendez-vous de la jeune recherche (étudiants de master, doctorants et post-doctorants, conservateurs du patrimoine en formation ou en exercice), une communauté cloisonnée en fonction des spécialités et objets d'études, et dispersée sur le territoire au sein d'écoles doctorales et d'unités de recherches pluridisciplinaires.

Ce congrès national invite à interroger les multiples modalités régissant les rapports entre société(s), pratiques et discours des acteurs et actrices de l'archéologie et de l'histoire de l'art.

Les rendez-vous

  • Quatre sessions thématiques où interviendront des jeunes chercheurs et chercheuses du master au post-doctorat
  • Des tables rondes et ateliers pratiques
  • Un forum des associations de 12h à 18h
  • Des moments et espaces de convivialité pour se rencontrer et échanger

Quatre sujets abordés sur les deux journées

21 octobre 2021

  • Construction et déconstruction des catégories de l'histoire de l'art et de l'archéologie
  • L'Histoire de l'art et l'archéologie à la croisée des disciplines

22 octobre 2021

  • Diffusion des connaissances sur l'histoire de l'art et l'archéologie
  • Lieux et formes de l'action politique en histoire de l'art et archéologie

L'INHA fête ses 20 ans : des événements gratuits et ouverts à tous, de septembre 2021 à juillet 2022

  • À l'occasion de ses 20 ans, L'INHA réunit chercheurs et créateurs afin d'interroger l'apport et la place de l'histoire de l'art dans le monde d'aujourd'hui, à travers une programmation dédiée.
  • Ces événements ouverts à tous, se tiendront de septembre 2021 à juillet 2022. Ils reviendront sur deux décennies d'action dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine, tout en questionnant le rôle de ce domaine dans les enjeux sociaux contemporains et à venir. Au programme : des conférences, des débats, des contenus numériques, des événements gratuits ouverts à toutes et tous.


En savoir +

 

Télécharger