Publié le 21.02.2022

Sommaire

Ouverture des candidatures au Prix Pépite 2022

L'édition 2022 du Prix Pépite est lancée. Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur. Dépôt des candidatures : du 9 mai au 17 juin, 12h (Nouvelle Calédonie : du 1er juillet au 12 août, 12h - heure locale).

9e prix pépite
Crédits :
AdobeStock / Eugenio Marongiu

Le Prix Pépite, quels enjeux ?

Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d'entreprise innovante et créative par les étudiants et les jeunes diplômés.

Il est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec Bpifrance.

Ses enjeux

  • Révéler les projets de création d'entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants et les jeunes diplômés sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer.
  • Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les Pépite présents sur l'ensemble du territoire.

À qui s'adresse le Prix Pépite ?

Ce prix s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur avant le 9 mai 2022. Le caractère innovant est entendu au sens large, au-delà de la seule technologie, et la dimension créative insiste sur la singularité, l'originalité de la proposition de valeur.

Pour l'édition 2022, sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d'étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d'une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2021.

Quels projets sont concernés ?

Tout projet de création d'entreprise innovante et créative peut être présenté, qu'il s'agisse d'une innovation technologique ou non-technologique (innovation sociale, d'usage ou de service, innovation de produit, de procédé, de commercialisation, d'organisation).

L'entreprise issue du projet devra être établie sur le territoire français.

Comment sont soutenus les projets lauréats ?

Le concours se déroule en deux étapes :

Chacun des Pépite relaie l'appel à candidature auprès de sa communauté et un jury désigne les lauréats de chaque territoire en partenariat avec Bpifrance. Ces lauréats bénéficieront d'un accompagnement spécifique soutenu par Bpifrance. Les lauréats régionaux participeront à un évènement régional*.

  • Avec le soutien de Bpifrance, 4 lauréats régionaux dont le Champion dans chaque Pépite seront primés, 4 seront dotés par Bpifrance à travers un programme d’accompagnement individuel ou collectif et le 1er sera le champion qui recevra en outre un prix national du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
  • Des cérémonies de remise des prix seront organisées avec Bpifrance au cœur des campus de chaque région le 29 septembre 2022 dans le cadre du lancement de CREATIV', la semaine étudiante de l'esprit d'entreprendre.

Le "champion" est celui qui saura représenter le mieux, aux yeux du jury, la dynamique de son territoire et dont le projet est le plus prometteur. Les champions des différents Pépite seront les lauréats nationaux du Prix Pépite. Ceux-ci se verront remettre par le ministère un chèque de 10 000€, lors d'une cérémonie organisée avec Bpifrance dans le cadre de BIG le 6 octobre 2022*.

*Dans la mesure où ces évènements pourront être organisés dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Comment concourir ?

La note d'information aux candidats au Prix Pépite 2022 est téléchargeable ci-dessous, tout comme le règlement du Prix Pépite 2022.

Les candidatures doivent être faites en ligne uniquement à partir du 9 mai.

 

  • Aucune candidature déposée autrement que par ce lien ne sera acceptée.
  • Aucune candidature envoyée par courrier électronique ne sera acceptée.
  • Les candidat(e)s doivent se rapprocher de leur Pépite pour toute information complémentaire.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 17 juin à 12h (12 août à 12h, heure locale pour la Nouvelle Calédonie).

 

Attention : aucun dossier envoyé au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ou à Bpifrance ne sera retenu. Tout dossier incomplet à la date de clôture des candidatures sera déclaré irrecevable.

 

Lauréats de la 8e édition

Retour sur les lauréats de la 8e édition du Prix Pépite