L'appel à manifestations d'intérêt, annoncé ce jour par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement vise à identifier en France les pôles de recherche, de formation et d'innovation qui seront retenus pour déposer un dossier détaillé d'obtention du label 3.I.A..
Ces instituts, auxquels seront consacrés 100 millions d'euros d'ici à 2022, au travers d'un financement issus d'un programme prioritaire de recherche du P.I.A.3 et du budget du M.E.S.R.I., auront vocation à développer une recherche interdisciplinaire et de pointe en I.A., à être connectés à la recherche de premier plan mondial, à établir un lien agile entre recherche fondamentale, domaines d'intégration et secteurs d'applications de l'I.A. en interaction étroite avec le monde économique, et à développer la formation en I.A.. Chaque institut de ce réseau s'intègrera de manière cohérente dans le dispositif national des universités, des écoles et des organismes de recherche. Il servira de plateforme vis-à-vis des écosystèmes régionaux recherche/formation/innovation actifs en IA qui bénéficieront de mesures complémentaires du programme national de recherche en IA dont la coordination est confiée à Inria.
A ce stade, il s'agit donc de recueillir les manifestations d'intérêt provenant de sites présentant un potentiel scientifique, économique et de formation suffisant en intelligence artificielle, s'engageant à créer un tel institut et souhaitant obtenir le label 3IA. Les sites sélectionnés par un jury international indépendant seront ensuite autorisés à déposer un dossier de labellisation.
Le présent appel à manifestations d'intérêt est opéré par l'Agence nationale pour la recherche. La date de remise des dossiers de candidature est fixée au 28 septembre 2018 à 11h.
Après les annonces du conseil de l'innovation du 18 juillet dernier qui a sélectionné deux premiers défis d'I.A. portant sur l'amélioration des diagnostics médicaux par l'I.A. d'une part, sur la sécurisation, la fiabilisation et la certification des algorithmes d'IA d'autre part, la constitution d'un second élément structurant du programme national en I.A. est lancée afin de renforcer la position de leader de la France en I.A..
Appel à projets
Contacts presse
Secrétariat presse cabinet de la ministre
01 55 55 84 24
Secrétariat général pour l'investissement
01 42 75 64 58