bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de poste

Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation

nor : ESRR2323288V

Avis

MESR - DGRI - SITTAR C4

Est déclaré vacant au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’emploi de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) pour la région Normandie, localisé à Rouen, à compter du 1er novembre 2023. Le DRARI occupera aussi la fonction de délégué régional à l’enseignement supérieur, la recherche et à l’innovation (DRESRI) au sein du rectorat de la région académique de Normandie.

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance et de la nouvelle organisation des services déconcentrés du MENJ et du MESR, la constitution d’équipes régionales de haut niveau sur les politiques stratégiques est une priorité, notamment pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI). Pour la Normandie, ce grand pôle de l’ESRI, créé au sein du rectorat de région académique, est dirigé par le délégué régional à l’ESRI, qui est aussi le DRARI (délégué régional académique à la recherche et à l’innovation) nommé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le candidat occupera donc les postes de DRESRI et de DRARI.

La fonction implique de nombreux déplacements hebdomadaires sur l’ensemble de la région Normandie et régulièrement à Paris.

Sous l’autorité de la rectrice de région académique, vous assurerez la direction de la délégation régionale à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (DRESRI) de l’académie de Normandie, localisée au rectorat site de Rouen.

En tant que délégué régional, vous serez chargé avec l’ensemble de la DRESRI de construire, en lien étroit avec tous les établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Normandie, la stratégie de l’ESRI pour l’ensemble de la région académique, tant sur les aspects formation, vie étudiante, immobilier que recherche et innovation, Vous serez l’interlocuteur pour tous les dossiers du rectorat en lien avec l’ESRI. Pour vous aider dans votre tâche, une déléguée adjointe, en charge des formations et de la vie et du bien-être étudiant, vous assiste.

La DRESRI est constituée de trois départements :

  • le DACES (département de l’accompagnement et du contrôle de l’enseignement supérieur), chargé des affaires générales et des contrôles de légalité et de budget des établissements normands de l’ESRI ;
  • le DAI (département des affaires immobilières), chargé du CPER immobilier et de la stratégie immobilière académique et de l’enseignement supérieur ;
  • la DRARI (délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation), chargée notamment de la stratégie pour la recherche et l’innovation.

La constitution de cette délégation favorise, grâce au travail en synergie des trois départements (DACES, DAI et DRARI), l’efficience de l’action de l’État et du MESR en Normandie dans tous les domaines de l’ESRI, vous permettant ainsi de conseiller au mieux la rectrice de région académique et le préfet de région.

Sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de région académique et sous l’autorité fonctionnelle du préfet de la région Normandie, après nomination par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vous assurerez aussi la direction de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation, un des départements de la DRESRI. Vous serez, pour cette mission, assisté de deux adjoints, d’une chargée de mission et d’une assistante.

À ce titre, le DRARI est le représentant de la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), placé auprès de la rectrice de région académique et du préfet de région, conseiller en matière de recherche, de technologie, d’innovation et de culture scientifique, technique et industrielle. Le DRARI a diverses missions qui peuvent être regroupées en trois volets :

1. L’animation et la coordination de la recherche publique de la région.

  • Il joue un rôle d’animateur et d’interface entre les différents partenaires de la recherche et de la technologie en région. Il peut coordonner l’action des établissements et organismes publics de recherche sur des opérations particulières de la région, sans avoir pour autant autorité sur ces établissements publics, et faciliter ainsi la création et le développement de nouveaux pôles de recherche. Le délégué régional est convié à la conférence régionale des organismes de recherche et participe aux réunions des présidents d’université organisées par le recteur ou anime des réunions rassemblant universités et organismes ;
  • Il veille à la cohérence des initiatives prises dans la région avec les orientations de la politique nationale de recherche et d’innovation et les programmes d’action mis en place dans ce cadre ;
  • Il favorise l’émergence et l’accompagnement des projets de pôles de compétitivité, en lien avec les secrétaires généraux pour les affaires régionales (SGAR) et les directeurs régionaux de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ;
  • Il est chargé, pour le compte de l’État, de la mise en place et du suivi des volets « Recherche et Innovation » des contrats de projets État-région (CPER) ;
  • Il contribue aux schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) et aux stratégies de spécialisation intelligente (S3). Il peut être amené à contribuer aux procédures de sélection des projets pour le FEDER (OT1 PI1A) auprès du conseil régional qui est autorité de gestion depuis la mise en place du PO FEDER 2014-2020.

2. L’accompagnement et le soutien des actions de transfert de technologie et de valorisation de la recherche publique ; l’information et l’expertise relatives au soutien à la recherche et au développement dans les entreprises.

  • Il est chargé, à l’échelle de la région, de suivre l’ensemble des questions d’innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. En tant que commissaire du gouvernement, il suit plus particulièrement les incubateurs de la recherche publique et exerce une fonction régalienne dans le cadre des expertises sur les jeunes entreprises innovantes (JEI), le crédit impôt recherche (CIR) et les bourses CIFRE ;
  • Il est chargé de la mise en place et du suivi des structures de transfert. En effet, la politique de soutien à l’innovation et au développement technologique dans les PME s’est traduite par la mise en place de structures d’appui technologique aux entreprises : les centres de ressources technologiques (CRT) et les cellules de diffusion technologique (CDT), qui développent ou adaptent l’offre technologique à la demande des entreprises, et les plateformes technologiques (PFT) en lien avec les établissements d’enseignement ;
  • Il concourt, avec les services déconcentrés de l’État compétents, à la mise en œuvre des mesures visant à développer la recherche et l’innovation et à promouvoir l’emploi scientifique dans les entreprises.

3. Le développement et la promotion de la culture scientifique et technique vers le grand public. Il accompagne les initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle et veille à leur articulation avec la stratégie nationale.

Conformément aux dispositions du décret n° 2020-1555 du 9 décembre 2020 relatif aux délégations régionales académiques à la recherche et à l’innovation, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

soit par courrier aux deux adresses suivantes (la date du cachet de la poste faisant foi) :

  • à la rectrice de région académique Normandie (rectorat de région académique Normandie, 168, rue Caponière, B.P. 46184 – 14061 Caen Cedex) ;
  • et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’attention de madame Van (service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale, 1, rue Descartes – 75231 Paris Cedex 05).

soit par messagerie électronique aux deux adresses suivantes :

  • ce.cabinet@ac-normandie.fr ;
  • ai-huynh.van@recherche.gouv.fr.

Tous les renseignements sont disponibles au rectorat de région académique de Normandie à l’adresse ce.cabinet@ac-normandie.fr ou au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès de madame Van, 01 55 55 62 23, ai-huynh.van@recherche.gouv.fr.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche