La qualification est une étape nécessaire pour devenir maître de conférences, ainsi que professeur des universités à l’exception des maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences. En effet, étant dispensé de qualification, ils ne doivent pas faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités.
Le processus de demande de qualification sera cette année adapté pour tenir compte du déploiement de la nouvelle application GALAXIE/ODYSSÉE appelée à remplacer progressivement l’application GALAXIE/ANTARES.
Accessible depuis le portail GALAXIE, ODYSSÉE permettra aux candidats de déposer leur dossier de demande de qualification et de le suivre tout au long du processus d’instruction.
Le calendrier 2025 de la campagne de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs a été révisé et prévoit désormais une extension des dates de dépôt des dossiers de candidature.
Comme les années passées, le processus de demande de qualification 2025 s’articule ainsi autour de deux phases :
- Une période d’inscription qui se déroulera pour tous les candidats du mardi 15 octobre 2024 (10 h, heure de Paris) au vendredi 6 décembre 2024 (16 h, heure de Paris) ;
- Une période de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) constituant le dossier de candidature. Pour tous les candidats, cette phase débutera le mardi 15 octobre 2024 (10 h, heure de Paris) et sa date de clôture dépendra, comme pour les dernières campagnes, de la date de soutenance de la thèse ou de l’HDR :
- Pour les soutenances tenues jusqu’au 22 novembre 2024 inclus : les candidats déjà diplômés ou qui auront soutenu leur thèse ou HDR au plus tard le vendredi 22 novembre 2024 devront déposer l’ensemble des pièces constitutives de leur dossier du mardi 15 octobre au vendredi 6 décembre 2024 (16 h, heure de Paris).
- Pour les soutenances tenues du 23 novembre 2024 au 10 janvier 2025 : les candidats qui soutiendront leur thèse ou HDR après le 22 novembre 2024 devront déposer les dernières pièces constitutives de leur dossier (ajout du diplôme et du rapport de soutenance) au plus tard le vendredi 17 janvier 2025 (16 h, heure de Paris).
La date de clôture d’inscription fixée au vendredi 6 décembre 2024 (16h, heure de Paris) s’impose à tous les candidats quelle que soit leur date de soutenance.