Brochure

|2003

Développer les fondations de recherche. Pourquoi ? Comment ?

Date de parution

Présentation

Le Président de la République et le Premier ministre se sont engagés à favoriser les initiatives et invitent tous les acteurs de notre société à s’impliquer très largement en faveur des causes d’intérêt général.

Dans cette optique, le Gouvernement a mis en place une réforme générale pour donner un nouvel élan au mécénat et aux fondations dès 2003.

Ce nouvel élan exprime l’importance que le Gouvernement porte à la prise de responsabilité et permet, à côté des actions de l’Etat, de développer les engagements de la société civile, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises.

La réforme mise en place en 2003 est maintenant en vigueur. Elle va permettre de développer les fondations dont le nombre reste faible en France. On recensait, en 2001, à peine plus de 1000 fondations : 473 d’utilité publique dont deux tiers peu actives et 500 fondations sous l’égide de la Fondation de France. Ces chiffres sont modestes au regard des 12 000 fondations américaines, 3000 ‘charity trust’ britanniques et des 2 000 fondations allemandes.

Fiche technique

Langue : Français

Date de parution :

Édition : 2003

Type de publication : Brochure