26.08.2021

DRARI Bretagne


La région

Peuplée de 3,3 millions d'habitants et 10e région de France, la région Bretagne se place parmi les régions françaises de métropole à la croissance la plus dynamique. La répartition territoriale des effectifs étudiants suit la structuration urbaine régionale et présente trois grandes caractéristiques : un maillage de l'ensemble de la péninsule par une soixantaine de sites d'enseignement supérieur, une bipolarité entre les grands pôles majeurs que sont Rennes et Brest, mais une concentration sur Rennes qui accueille à elle seule plus de la moitié des effectifs régionaux. La région académique est marquée par une identité forte, en termes de langue, de culture et de géographie. Cette identité irrigue les politiques publiques du Ministère dans le cadre de leurs déclinaisons territoriales.

4 Universités

3 sites universitaires majeurs : Rennes, Lorient-Vannes et Brest

143 005 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

Les axes majeurs de la recherche en Bretagne recouvrent 7 grands domaines : le numérique, les sciences et technologies de la mer, l'agriculture, l'agroalimentaire et la nutrition, les sciences du vivant et technologies de la santé autour du GIS Biogenouest et du GIP Canceropôle Grand Ouest, ainsi que la chimie et les matériaux. D'autres secteurs comme les sciences humaines et sociales et les sciences de l'environnement sont présents de manière transverse dans ces secteurs. Les axes de recherche recoupent les cinq domaines d'activités stratégiques de la stratégie de spécialisation intelligente et les domaines des pôles de compétitivité présents sur le territoire breton (6 pôles). De plus, les établissements bretons renforcent leur spécialisation et attractivité internationale de leurs recherches et formations avec la création de quatre EUR dans plusieurs de leurs domaines scientifiques d'excellence : cybersécurité, numérique et sciences du sport, arts-humanités-sciences sociales et sciences et technologies de la mer. 

13 300 chercheurs, majoritairement dans le privé

3 sites universitaires majeurs : Rennes, Lorient-Vannes et Brest

103unités de recherche

L'Innovation

Les caractéristiques de l'écosystème d'innovation breton montrent un réseau d'acteurs et de structures de soutien à l'innovation bien réparti sur l'ensemble du territoire, avec pôles de compétitivité, technopoles, 11 instituts Carnot, une SATT, l'IRT B-Com et France Energies Marine (FEM) ainsi qu'un dispositif de développement technologique riche et varié, composé d'une dizaine de structures spécialisées MESR qui appuient les PME/ETI dans leurs démarches d'innovation technologique. L'ensemble de ces acteurs a participé à l'élaboration de la stratégie régionale de spécialisation intelligente 2021-2027, qui a déterminé 5 domaines d'innovation stratégiques structurants : numérique, économie maritime, alimentaire, santé et industrie. 

1 Incubateur de la recherche publique (Allègre)

6 pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

7 Clusters

11 Instituts Carnot

11 structures labellisées

1 Institut de Recherche Technologique

Bretagne.pdf - PDF | 886.01 Ko

Contact(s)

DRARI Bretagne

DRARI Bretagne - Préfecture de région, 3, avenue de la Préfecture, 35026 Rennes

02 99 79 38 65