Le secteur "Energie, développement durable, chimie et procédés" participe activement à la réflexion et l'orientation de la S.N.R.I. et de la stratégie énergétique nationale, notamment via la participation aux travaux de la stratégie nationale des recherches en énergie (SNRE), sur les aspects transverses (recherche amont et aval) pour contribuer à l'efficience de la recherche et l'innovation ancrée au cœur de notre société.
Quatre grandes thématiques :
- Energie (de l'énergie nucléaire aux nouvelles technologies de l'énergie);
- Transport (nouveaux modes de transport propres);
- Développement durable (économie circulaire, éco-conception, la ville de demain);
- Chimie.
Pour construire une vision partagée des choix stratégiques le secteur "Energie, développement durable, chimie et procédés" s'appui sur l'alliance nationale de coordination de la recherche en énergie (ANCRE) et sur l'alliance nationale de recherche pour l'environnement (ALLENVI). Par ses actions, le secteur contribue à l'orientation de la recherche au travers des programmations thématiques de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Organismes associés :
- ADEME, ANR, ANDRA, CSTB, IFSTTAR, INERIS, IFPEN, IRSN;
- Ecoles: écoles des Mines, école des ponts, SupElec, INSTN, CCFSTN, ESPCI;
- Les comités et réseaux nationaux et internationaux: CNE, CCINB, COSRAC, COSSYN, COSIC, ITER, CERN, EURATOM, FAIR, XFEL, ESS, RS2E.
- Les pôles de compétitivité: Arronax, Derbi, Tenerdis, Capenergie, S2E2, Advencity, Mov'eo
- Carnot : Energie du futur