Publié le 21.03.2022

Sommaire

Forum stratégique sur les infrastructures de recherche (ESFRI), 20 ans de l'ESFRI

La réunion du Forum stratégique sur les infrastructures de recherche (ESFRI), le lancement du Forum des parties prenante ESFRI et la Conférence des vingt ans de l’ESFRI seront organisés à l’Académie des sciences et sur le campus de l’Université Paris-Saclay les 23, 24 et 25 mars dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Les participants examineront les efforts accomplis par le Forum ESFRI en matière d’infrastructures de recherche et les projets pour l’avenir.

Du

23 mars 2022

au

25 mars 2022

Académie des sciences et Université Paris Saclay

Réunion de travail trimestrielle, lancement du forum des parties prenantes et conférence scientifique pour les vingt ans de l’ESFRI

Organisés conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Commission européenne, l’Académie des sciences et l’Université Paris-Saclay, ces événements seront consacrés à l’ESFRI. Ce forum stratégique élabore et met en œuvre une politique ambitieuse d’équipement en infrastructures de recherche pour l’Union européenne coordonnée entre les États membres et une douzaine d’États associés.

Trois journées dédiées à la consolidation des infrastructures de recherche en Europe

Le 23 mars l’ESFRI tiendra sa réunion semestrielle, afin de travailler sur la nouvelle feuille de route présentée en décembre 2021. Cette feuille de route recense les installations scientifiques européennes les plus emblématiques ainsi qu’une soixantaine d’infrastructures de recherche accompagnées par l’ESFRI. Le 24 mars, les délégués de l’ESFRI se rendront sur le campus de Paris Saclay. L’après-midi, le Forum des parties prenantes de l’ESFRI se tiendra en visioconférence.

Le 25 mars, la conférence des 20 ans de l’ESFRI réunira des représentants des États et du monde de l’industrie, des gestionnaires d’établissements pour discuter des réussites et perspectives de l’ESFRI. Cette conférence est également ouverte aux chercheurs et au grand public.

La conférence reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun État membre ne serait en mesure de financer seul. Les quatre sessions plénières de cette conférence aborderont successivement les actions menées depuis la création de l’ESFRI, les atouts des infrastructures de recherche européenne pour la conduite de recherche en science fondamentale et appliquée, les projets élaborés dans divers domaines et enfin l’impact social de ces infrastructures. Le lancement officiel de trois nouveaux consortiums européens des infrastructures de recherche (ERIC) clôturera ces trois journées. Cette cérémonie d'inauguration des ERICs se tiendra en présence du directeur général de la recherche et de l'innovation de la Commission Européenne et marque l'aboutissement d'un long processus depuis l'entrée du projet d’infrastructure dans la feuille de route ESFRI jusqu'à la mise en place de l'entité juridique d’une infrastructure de recherche ERIC.

Les infrastructures de recherche au service d’une société européenne résiliente

Le renforcement des infrastructures de recherche en Europe contribue au développement d’une recherche scientifique de haut niveau à même de relever les grands défis contemporains. Ces trois journées s’inscrivent dans le cadre du programme du trio de présidences (France, République tchèque, Suède), afin de continuer ce renforcement en Europe du réseau d’infrastructures de recherche partagées de rang mondial.