Établissement - avant le stage

Sommaire

Rôle de l'établissement d'enseignement supérieur

  • En définissant les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage.

  • En proposant des offres de stage à l'étranger, en aidant à monter le dossier de demande de stage à l'étranger, en informant sur les droits, les procédures et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

  • Non. L'étudiant bénéficiant du statut national d'étudiant-entrepreneur peut travailler sur son projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études. Ce travail sera évalué par un jury en lien avec l'équipe pédagogique afin d'être crédité en E.C.T.S..

  • - Diffuser aux étudiants des offres de stage en lien avec les formations proposées.

    - Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage (élaboration du projet professionnel, lieux potentiels de stage...).

    - Recenser les organismes d'accueil susceptibles d'offrir aux étudiants une expérience professionnelle en lien leur formation et nouer des partenariats avec eux.

La convention de stage

  • La convention-type de stage de stage utilisée en France (elle a été traduite en allemand, anglais, espagnol et italien) peut être proposée à l'organisme d'accueil à l'étranger qui n'est pas obligé de l'accepter telle quelle.  Une convention adaptée pourra être négociée.

    Important : une fiche d'information présentant la réglementation du pays d'accueil sur les droits et devoirs du stagiaire sera annexée à la convention de stage .

  • - Le cursus doit comporter un volume pédagogique d'enseignement de 200 heures au minimum dont 50 heures en présence de l'étudiant par année d'enseignement.

    - Un enseignant-référent au sein de l'établissement et un tuteur au sein de l'organisme d'accueil doivent être désignés.

    - Les dispositions obligatoires de la convention de stage doivent être bien renseignées.

  • Un modèle national a été fixé par arrêté pour l'enseignement supérieur. Ce modèle intègre les stipulations obligatoires prévues par les textes.

    Toutefois, l'utilisation de cette convention-type n'est pas obligatoire : vous pouvez vous en inspirer pour élaborer une convention spécifique dans le respect de la réglementation, en concertation avec l'organisme d'accueil.

    En savoir plus :