Sommaire

|février 2022

Former aux enjeux de la transition écologique dans le supérieur

Le groupe de travail présidé par Jean Jouzel a remis à Frédérique Vidal le 16 février 2022 la suite de ses travaux consacrés à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Auteur(s) :

Présentation

Préparer tous les citoyens à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, relève des missions de l’Enseignement supérieur. L’objectif de former tous les apprenants passant par l’Enseignement supérieur aux enjeux de la Transition écologique nécessite la mobilisation et l’évolution de tous les cursus, en formation initiale comme en formation continue, qu'ils conduisent à des concours, des diplômes nationaux, des diplômes d’État, des diplômes d'établissement ou des diplômes professionnels. Les formations supérieures des établissements privés ou hors de la tutelle du MESRI sont incluses dans cette mobilisation générale.
Dans cette perspective, ce rapport décrit une démarche à décliner par les équipes enseignantes, dans le respect de leur liberté pédagogique et de l’autonomie des établissements. Cette démarche est impulsée et soutenue nationalement. Elle s’organise à l'échelle des établissements et pourra s’appuyer sur une mutualisation à l’échelle des sites élargis. Elle s’inscrit dans des espaces d’échanges nationaux et européens. La révision ou l’élaboration des programmes et des maquettes co-construites par les responsables de formations, les équipes enseignantes, les conseils de perfectionnement et les apprenants, ainsi que d’une évolution des dispositifs d’évaluation des acquis.

Table des matières

Résumé exécutif

Mobilisons l’ensemble des communautés de l’Enseignement supérieur pour relever le défi de la Transition écologique !

  1. La Transition écologique de l’Enseignement supérieur : des valeurs partagées
  2. Faire évoluer toutes les formations de l’Enseignement supérieur
  3. Rôle incitatif des autorités publiques
  4. Accélérer et renforcer l’implication des établissements d’Enseignement supérieur
  5. Favoriser la mobilisation des personnels du supérieur
  6. Favoriser la mobilisation des apprenants
  7. 2022 - 2027 : Mettre en œuvre les propositions du groupe de travail

ANNEXES

Fiche technique

Auteur(s) :

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Date de parution :

Édition : février 2022

Type de publication : Rapport