Publié le

18.01.2021

Sommaire

IEP de Paris : La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal saisit l'IGÉSR

Science Po Paris

Des accusations graves ont récemment été portées dans le livre de Camille Kouchner, La familia grande, contre le Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Olivier Duhamel, ayant entrainé sa démission et l'ouverture d'une enquête judiciaire. Olivier Duhamel a occupé une place importante dans la gouvernance de l'IEP de Paris pendant de longues années.

La presse se fait par ailleurs écho du fait que le directeur de l'établissement, Frédéric Mion, aurait eu à connaître antérieurement des accusations rendues publiques par le livre de Camille Kouchner.

 

Ces éléments ont provoqué un fort émoi dans et hors de l'établissement. La presse relaie des interrogations et l'expression publique d'étudiants et d'enseignants.

 

Dans ce contexte, afin de protéger à la fois les personnels et l'École elle-même, de ne pas laisser s'installer dans le temps une situation préjudiciable à la bonne formation des élèves déjà fortement affectés par la crise sanitaire et à la réputation de l'établissement, j'ai demandé à la cheffe de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (I.G.E.S.R.) de diligenter au plus vite une mission afin d'établir la chronologie des faits, la responsabilité de chacun et les éventuelles failles dans l'organisation de la gouvernance. Cette mission se rendra sur place dès le début de la semaine prochaine et me rendra ses conclusions dès qu'elle aura pu mener ses investigations pour que l'établissement retrouve au plus vite un fonctionnement serein.

Contact presse

 

Cabinet de Frédérique Vidal
01 55 55 84 24