Publié le

28.09.2021

Sommaire

La feuille de route 2021-2024 du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources

Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

La feuille de route 2021-2024 relative à la politique des données, des algorithmes et des codes sources, élaborée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de la donnée voulue par le Premier ministre qui constitue une priorité stratégique de l'État. Cette feuille de route fixe des enjeux et des objectifs, et met en place un plan d'actions à 4 ans en faveur de l'ouverture, du partage et de l'exploitation des données, des algorithmes et des codes sources de l'administration, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

La feuille de route 2021-2024 

Avec cette nouvelle feuille de route 2021-2024, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation renforce ses efforts en faveur de la circulation, de l'ouverture et de la réutilisation des données.

Elle s'articule avec les engagements pris dans le cadre d'un Partenariat pour un gouvernement ouvert et avec le 2e Plan national pour la science ouverte. Grâce aux initiatives et à la mobilisation de ses services et de ses opérateurs, la diffusion et l'ouverture des données, des algorithmes et des codes sources constitueront, pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, un véritable levier pour renforcer l'efficacité et la transparence de ses actions et accélérer les découvertes scientifiques.

L’ESRI déjà engagé dans l’ouverture de ses données et codes sources

5 objectifs

  • Promouvoir, développer et mutualiser des services d'ouverture et d'usage des données
  • Participer à la souveraineté et à l'indépendance technologique française et européenne
  • Développer la culture et l'usage de la donnée
  • Faire des données, des algorithmes et des codes un bien commun au service de tous
  • Améliorer la visibilité internationale des données de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Une stratégie au service de 3 enjeux majeurs

Innovation → Ouvrir les données, les algorithmes et les codes sources afin de favoriser leur réutilisation par les chercheurs, les enseignants, les citoyens, les organisations publiques et privées, et la société dans son ensemble.

Confiance → Amplifier l'ouverture des données, des algorithmes et des codes sources pour plus de transparence de l'action publique.

Simplification → Faire de la circulation des données un outil pour simplifier et rendre plus efficients les actions et les processus administratifs.

Le MESRI souhaite, au travers de cette feuille de route 2021-2024, placer la donnée et le code source, d'une part au coeur de la transformation de son action en faisant de la donnée un actif stratégique et un bien commun à tous les services et d'autre part, au coeur de la transformation durable des pratiques d'enseignement et de recherche.

Grâce aux initiatives et à la mobilisation de ses services et de ses opérateurs, la diffusion et l'ouverture des données, des algorithmes et des codes sources constitueront, pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, un véritable levier pour renforcer l'efficacité et la transparence de ses actions et accélérer les découvertes scientifiques

ZOOM SUR une action-phare de la feuille de route
L'ouverture en mars 2022 de la plateforme Recherche Data Gouv

La création de Recherche Data Gouv, la plateforme nationale de données de la recherche, a été annoncée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 6 juillet 2021, dans le cadre du 2e Plan national pour la science ouverte.

Recherche Data Gouv permettra d'engager tous les domaines de recherche dans des pratiques actives d'ouverture de leurs données.

À partir de mars 2022, cette plateforme nationale fédérée des données de la recherche, proposera une offre souveraine de dépôt et de signalement des données de recherche ainsi qu'un accompagnement à la structuration, au partage et à l'ouverture des données pour les chercheurs.

→ Recherche Data Gouv constituera, à terme, le point de visibilité de l'ensemble des données de la recherche française.

@recherchedatagv