Publié le 20.10.2022

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur

En février 2022, le groupe d’experts co-présidé par Jean JOUZEL et Luc ABBADIE a remis son rapport consacré à la sensibilisation et à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Rendez-vous avait été donné pour rendre opérationnelles les recommandations de leurs travaux.

Communiqué de presse

De plus en plus d’universités et d’écoles proposent des actions de sensibilisation, des formations, voire des filières dédiées à la transition écologique. Grâce à leur engagement, certaines ont déjà développé d’importants projets avec les étudiants, les associations, les collectivités territoriales ainsi qu’avec les alliances européennes.


Pour autant, au regard de l’urgence des défis à relever et comme le proposent les experts du rapport JOUZEL et ABBADIE, il faut accélérer la marche et proposer à tous les étudiants la formation à la transition écologique. Mme Sylvie RETAILLEAU a présenté les réponses apportées à cet enjeu, et la méthode permettant de généraliser ces enseignements lors du colloque « Former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur : défis et solutions » organisé ce jeudi 20 octobre à Bordeaux.


La généralisation de l’enseignement des enjeux de transition écologique et de développement durable dans l’enseignement supérieur, présentée dans le dossier de presse consultable ci-dessous, reposera sur :

  • L’adaptation des enseignements existants : afin d’assurer un parcours de formation cohérent, toutes les formations déjà existantes devront évoluer pour intégrer les enjeux de la transition écologique.
  • L’offre de nouveaux enseignements dans les cursus de tous les étudiants : parallèlement à l’adaptation des enseignements déjà existants dans les différentes thématiques des cursus, des enseignements spécifiques à la transition écologique devront être apportés aux étudiants au plus tard en 2025. Un socle de compétences à acquérir va être défini, et servira de boussole pour la création de ces nouveaux enseignements.
  • La création de nouveaux cursus : des nouvelles formations seront proposées aux étudiants pour former aux nouveaux métiers de la transition écologique en mobilisant les ressources de l’appel à manifestations d’intérêt « compétences et métiers d’avenir » de France 2030.
  • La prise en en compte la transition écologique dans les stratégies globales des établissements : l’intégration des enjeux environnementaux devra ainsi dépasser les contenus de formation et irriguer la stratégie globale des établissements.

La mise en œuvre de ces mesures sera notamment conduite en coordination avec tous les ministères dont relèvent les établissements d’enseignement supérieur. Elle bénéficiera de l’action collective de l’ensemble des acteurs des établissements, des étudiantes et étudiants et des associations, dont le ministère connait l’engagement sur ces enjeux cruciaux.

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