Les ERASMUS DAYS, un prélude important à la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE)

À l'occasion de la 5e édition des ErasmusDays, qui se tient du 14 au 16 octobre 2021, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Clément Beaune, secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, rappellent leur attachement au programme Erasmus + qui incarne une Europe plus unie, plus concrète, plus accessible.

Plus de 4700 événements, témoignages, conférences, rencontres et échanges d'expérience, sont organisés partout en France pour célébrer l'Europe de la mobilité. L'Agence Erasmus + est le partenaire incontournable des mobilités de l'enseignement supérieur, en France en Europe et dans le monde.

Une saison extraordinaire commence pour la mobilité étudiante avec un budget Erasmus + en augmentation de 80 % sur la période 2021-2027, avec un programme Erasmus + encore davantage ouvert, à toutes les filières.

A deux mois de la présidence française de l'Union Européenne, ces Erasmus Days constituent un prélude important à une année 2022 qui sera plus que jamais européenne en matière académique et scientifique, une année consacrée à la jeunesse.

Les universités se sont fortement mobilisées pour cette édition, et elles présenteront à cette occasion leurs expériences de partenariat Erasmus+ passées et à venir.

Les Erasmus Days tracent ainsi une voie vers le futur. A travers l'ambition du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, les établissements, les étudiants, les chercheurs évoqueront de nouveaux projets de coopération, des Masters conjoints, des alliances pour l'innovation, les activités Jean Monnet ou encore les alliances européennes.