Sommaire

N° 02

Avril 2016

Les étudiants en économie, gestion et AES à l'université en 2014-2015

Différents parcours permettent aux étudiants de se former en économie ou en gestion. Dès l’obtention du baccalauréat ou après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), ils peuvent intégrer un cursus à l’université, un I.U.T. ou une école de commerce.

Date de parution

Télécharger

NI SIES 16.02 - PDF | 291.68 Ko
NI SIES 16.02 - Tableaux - XLSX | 46.11 Ko

Présentation

L’université, sur laquelle se concentre cette étude, propose des formations dans les filières des sciences de gestion, sciences économiques, administration économique et sociale (A.E.S.) et plurisciences éco-gestion.

Cette variété renvoie à des contenus de formation et des débouchés différents. Pour ces différentes filières, la principale voie d’accès est toujours le bac ES.

Toutefois, généraliste et pluridisciplinaire, l’A.E.S. accueille une grande diversité de profils, et notamment des bacheliers technologiques et professionnels, tandis que la voie sciences économiques, à contenu théorique, attire les bacheliers S.

Au final, selon la filière, entre 30 % et 50 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans. Près des deux tiers des étudiants diplômés de licence poursuit en master. Selon la filière, de 46% à 61% d'étudiants de master sont diplômés en 2 ans.

Fiche technique

Éditeur(s) :
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Langue :
Français
Identifiant :
NI SIES 16.02
Date de parution :
25.04.2016
Édition :

Avril 2016