Publié le

12.07.2021

Les lauréats de la 12e édition du prix Le goût des sciences dévoilés

Les lauréats de la 12e édition du Goût des sciences ont été dévoilés, le vendredi 9 juillet, lors d'une émission enregistrée depuis la Cité des sciences et de l'industrie et diffusée dans les conditions du direct. La cérémonie a consacré Evelyne Heyer pour "L'odyssée des gènes" chez Flammarion [catégorie Livre scientifique] ainsi que Bertrand Fichou et Florent Grattery pour "La naissance du monde en cent épisodes" chez Bayard Jeunesse [catégorie Livre scientifique jeunesse].

 


 

Grâce à la magie de la médiation, les voyages les plus improbables deviennent possibles. Les lauréats de cette 12e édition nous embarquent dans l'histoire de l'humanité et de la planète, et l'on revient de ces odyssées riches d'une nouvelle compréhension du monde, des autres, et des grandes dynamiques scientifiques, telles que la génétique ou la théorie de l'Évolution. 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (9 juillet 2021)

 

 

24 lauréats du prix Le goût des sciences dans les catégories ouvrage scientifique adultes et ouvrage scientifique jeunesse
270ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage adultes
172 ouvrages sélectionnés dans la catégorie ouvrage jeunesse

 

Prix du livre scientifique :  "L'Odyssée des gènes" d'Evelyne Heyer chez Flammarion

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques, ainsi que leur impact sur le monde environnant.



 

"L'Odyssée des gènes"

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète.

Evelyne Heyer est professeure d'anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle où elle mène des recherches sur l'évolution génétique et la diversité de notre espèce. Elle mène également des travaux de terrain en Asie Centrale et en Afrique Centrale et a publié plus de 100 articles scientifiques. Par ailleurs, elle s'est fortement impliquée dans le projet de rénovation du Musée de l'Homme dont elle est la commissaire scientifique générale.

Les nominés dans la catégorie du livre scientifique

  • "Eloquence de la sardine" de Bill François chez Fayard
  • "Le pouvoir de guérir" de Michel Raymond chez HumenSciences

 

Prix du livre scientifique jeunesse : "La naissance du monde en cent épisodes" de Bertrand Fichou et Florent Grattery chez Bayard Jeunesse

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.



 

"La naissance du monde en cent épisodes"

Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence.

Bertrand Fichou est rédacteur en chef des magazines Youpi et Images doc du groupe Bayard. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Le P'tit dico des mots des grands", "Sciences pas bêtes", "L'univers pas bête", "La p'tite encyclo de l'histoire du monde" et plus récemment "Mon atlas animé du ciel et de l'espace" (Bayard Éditions).

Florent Grattery partage son temps entre le cinéma d'animation et l'illustration. Pour Bayard, il a illustré "La fabuleuse histoire de Seth et Osiri" et réalisé la couverture des "Larmes de l'assassin", d'Anne-Laure Bondoux.

 

Les nominés dans la catégorie du livre scientifique jeunesse

  • "Crottes" d'Emmanuelle Grundmann et Giulia Lombardo chez Fleurus
  • "Sophie Germain" de Sylvie Dodeller chez Ecole des loisirs


 

Le jury de la 12e édition du Goût des sciences

  • Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium à la Cité des sciences et de l'industrie et astrophotographe pour "Ciel et espace"
  • Jean-Baptiste De Panafieu, auteur scientifique
  • Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, CCSTI de Saint-Étienne et président de l'AMCSTI
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie, attaché au musée du quai Branly-Jacques Chirac, responsable secteur sciences Gibert Joseph
  • Jean Dhombres, mathématicien, historien des sciences et ancien directeur d'études à l'EHESS et du CNRS
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au MNHN, à l'AgroParisTech, à l'ENS Paris et à Sciences Po
  • Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, auteure de théâtre scientifique et actrice
  • Fabrice Nicot, journaliste en charge de la physique et l'astrophysique pour Sciences et Avenir - La Recherche
  • Valérie Puret, acheteuse livres arts, culture et société chez Cultura
  • Cécile Ribault-Caillol, journaliste à Radio France et comédienne
  • Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, le CCSTI de Grenoble
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules au CEA Saclay
  • Violaine Sautter, géologue au MNHN, directrice de recherche au CNRS, membre du programme Curiosity sur Mars

Partenaires