Parité femmes-hommes
Sommaire


Les 10 ans du réseau des hautes et hauts fonctionnaires à l'égalité des droits
20.05.2022
Les actions mises en œuvre pour la parité

Prix Irène Joliot-Curie : trois chercheuses d'exception à l'honneur
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation adresse ses chaleureuses félicitations aux trois chercheuses lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2020.

Cartographie des enseignements à l'égalité dans les E.S.P.E
L'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) a réalisé, sous l'impulsion du M.E.S.R.I. un état des lieux des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les masters MEEF en France.
Qu'est-ce que la parité ?
La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Plusieurs lois ont été édictées visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.
(Source INSEE)
Vers une société de l'égalité réelle
Le Ministère des droits des femmes,actuellement dirigée par Najat Vallaud-Belkacem, a pour but premier l'égalité femmes-hommes au sein de notre société. Chaque ministère à désigner un haut fonctionnaire à l'égalité des droits afin qu'ils participent à des actions de sensibilisation sur les questions d'égalité.
Ce Comité interministériel a définit une série de mesures immédiates et fortes, dont une feuille de route précise à suivre par ministère.
Consulter le dossier de presse du Comité Interministériel aux Droits des femmes