Publié le 23.12.2020

Sommaire

Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite)

L'accompagnement et la formation sont au cœur des missions des Pépite. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Aujourd'hui, les pôles maillent le territoire français.

Qu'est-ce qu'un Pépite ?

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un Pépite. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les Pépite associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les Pépite travaillent en réseau pour s'inspirer les uns des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Accompagnement

Le Pépite assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau Pépite (entrepreneur, réseaux d'accompagnement et de financement).

L'apprentissage par l'action

La formation-accompagnement du Pépite repose principalement sur l’apprentissage par l’action :

  • "learning by doing" (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.)
  • accès à des ressources numériques
  • encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du Pépite

Pépite en métropole et DROM-COM

Les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur tout le territoire français. Ils sont organisés en un réseau nommé Pépite France.

Carte et coordonnées des Pépite

Accédez aux coordonnées des Pépite
 

Le Pépite donne accès au statut national d'Étudiant-Entrepreneur

Un statut ouvert aux étudiants en cours de formation

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais co-construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale : individuelle ou collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création ou reprise d’activités. L'étudiant porteur d’un projet entrepreneurial au sein d’un Pépite se voit reconnaître le statut d’Étudiant-Entrepreneur après instruction du dossier du candidat par le Pépite. Suivant  le projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du Pépite appréciera si l'inscription au diplôme d'établissement "Étudiant-Entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non.

Un statut d'Étudiant-Entrepreneur pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés souhaitant concevoir et développer un projet entrepreneurial peuvent candidater au statut national d'Étudiant-Entrepreneur. Ils doivent obligatoirement s'inscrire au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E). Ce dernier confère le statut d'étudiant entrepreneur.

Le prix Pépite

Les meilleurs projets issus des Pépite peuvent se présenter au Prix Pépite, avec des aides allant jusqu'à 10 000 euros et un accompagnement des projets.

Prix Pépite

Ce prix s'adresse à tout(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) :

  • depuis moins de 3 ans
  • accompagné(e) par un Pépite
  • ayant le projet ou étant en cours de création d'entreprise innovante

 

Prix Pépite