Publié le

12.01.2017

Sommaire

Parcours professionnels, carrières et rémunérations - Filière des bibliothèques

PPCR : principales mesures en faveur des bibliothécaires

Revalorisation, notemment en débur de carrière

Au-delà du transfert primes/points, revalorisation indiciaire pour tous les agents à tous les échelons du corps entre 2017 et 2019, avec une augmentation significative de la rémunération indiciaire en début et milieu de carrière. à partir de 2019, cela représente par exemple un gain de rémunération de 6 300 € bruts sur les 5 premières années de la carrière.

Avancemement régulier et transparent

Instauration d’une cadence unique d’avancement pour tous.

Nouvelles perspectives de carrière : création d'une hors classe culminant à l'indice majoré 821 accessible par deux voies : sur examen professionnel à partir du 5e échelon ou au choix à partir du 8e échelon de la classe normale.


à terme, à partir de 2019, cela représente une perspective de rémunération brute supplémentaire en fin de carrière de 9 000 €
par an.

La restructuration de la carrière des bibliothécaires rend celleci similaire à celle des deux premiers grades des corps A type, tels les attachés d’administration, y compris s’agissant de leur durée.

Infographie

Comparaison carrières actuelle et rénovée des bibliothécaires

Comparaison des carrières actuelle et rénovée des bibliothécaires 

Carrière actuelle : IM 349-658

Carrière rénovée : 

  • hors-classe : IM 500-821
  • classe normale : IM 390-673

Chiffre clé

650agents

Le corps des bibliothécaire est à vocation interministérielle, relevant du MESR.
Un cinquième des bibliothécaires exerce dans d'autres administrations ou collectivités que le MENESR (essentiellement relevant du ministère de la Culture et de la Communication)