Rencontre bilatérale entre Frédérique Vidal et son homologue Olfa Ben Ouda et ouverture du Copil de l'UFTAM à Tunis le 3 juin

Communiqué de presse

A l'occasion du Haut Conseil de coopération franco-tunisien, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a accompagné le Premier ministre, Jean Castex, le 3 juin à Tunis.

Avec son homologue tunisienne, Olfa Ben Ouda, la ministre a évoqué l'importance de la coopération entre les deux pays notamment en matière d'enseignement supérieur et de recherche, un thème abordé également en présence des chefs de Gouvernements et de ministres français et tunisiens.

 

La ministre a participé au Comité de pilotage de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM) en présence des présidents des établissements d'enseignement supérieur français et tunisiens, acteurs essentiels de ce projet d'exception.

Au cours de ces échanges, la ministre a pu rappeler l'importance de l'UFTAM et l'engagement résolu de l’État français en faveur de ce projet à dimension régionale.

 

Elle a également souligné la nécessité de signer rapidement un accord intergouvernemental permettant de fixer une gouvernance paritaire ainsi que les conditions d'accompagnement de l'établissement pour les années à venir. Elle a demandé aux établissements, lors du comité de pilotage, de prévoir une offre de formation ambitieuse pour la rentrée prochaine, sécurisée par la création de l'UFTAM sous sa forme définitive de société anonyme de droit tunisien.

 

La ministre a enfin évoqué la mobilité étudiante entre la Tunisie et la France ainsi que le soutien français au déploiement d'outils structurants en matière d'innovation (transfert de technologie notamment) et de formations en lien avec le milieu socio-économique (réseau des ISET, entrepreneuriat étudiant).