Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.
3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions, 29 organisations représentées : la concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants lancée par Frédérique Vidal en juillet 2017 a mobilisé plus de 250 acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire.
C’est sur cette base qu’un rapport présentant une série de propositions concrètes pour l’accueil et la réussite des étudiants a été rendu à la ministre, le 19 octobre dernier.
Nous allons supprimer le tirage au sort et mettre en place une nouvelle plateforme, plus simple, rapide, et accueillante. #PlanEtudiants pic.twitter.com/4QvKihCY2A
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 30 octobre 2017
Un meilleur accompagnement vers le supérieur :
tout ce qu’il faut savoir pour envisager l’avenir avec confiance
Consulter le flyer destiné aux parents et aux lycéens expliquant la réforme, le calendrier de mise en œuvre et les changements
"Nous allons supprimer le tirage au sort et mettre en place une nouvelle plateforme, plus simple, rapide, et accueillante."
Edouard Philippe
"Les lycéens feront moins de vœux, ils seront regroupés, de nouveaux vœux seront possibles et leur traitement sera profondément transformé."
Frédérique Vidal
Près de 1 milliard d’euros
450 millions d’euros du GPI pour transformer le 1er cycle
500 millions d’euros de moyens supplémentaires au long du quinquennat pour accompagner la réforme
2 semaines dédiées à l’orientation en terminale pour mieux formuler ses choix
2 professeurs principaux pour accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur
10 voeux maximum pour chaque lycéen
100 millions d’euros par an de pouvoir d’achat rendu aux étudiants
100 millions d’euros par an pour faire baisser le coût de la rentrée dès 2018
60 000 nouveaux logements étudiants d’ici 2022
Suppression de la cotisation sociale étudiante de 217 euros dès la rentrée 2018
Ce sont les connaissances et les aptitudes nécessaires à un lycéen lorsqu’il entre dans l’enseignement supérieur. Ces attendus seront désormais affichés. Ils prennent en compte à la fois les bulletins trimestriels de 1re et de terminale et les résultats aux épreuves anticipées du bac, et reposent aussi sur la motivation (lettre de motivation, présentation d’un projet personnel ou associatif...).
Décembre 2017
Début de l’examen par le Parlement du projet de Loi "Orientation et réussite des étudiants"
15 janvier 2018
Ouverture de la nouvelle plateforme - Suppression du tirage au sort et mise en place d’un comité d’éthique
Rentrée étudiante 2018
Les étudiants intègreront un premier cycle rénové - Ils accèderont à une licence transformée, personnalisée et modulable (+ ou - 3 ans) qui prendra mieux en compte leur parcours et leurs aspirations et qui pourra être plus professionnalisante.