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Statistiques et analyses

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  • Parcoursup 2021 - Les voeux des lycéens à l'entrée dans l'enseignement supérieur6.05.2021
    En 2021, 641 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup. C'est 17 000 candidats de moins qu'en 2020, baisse qui s'explique par la dynamique démographique. Parmi eux, 96,6% ont confirmé au moins un vœu dans une formation hors apprentissage, soit presque 2 points de moins que l'an dernier. Cette baisse est à imputer aux candidats de terminales professionnelles qui confirment plus souvent des vœux uniquement en apprentissage. Parallèlement, le nombre de formations proposées sur Parcoursup continue de progresser pour atteindre plus de 13 300 (+500 par rapport à 2020, hors formations en apprentissage).  En moyenne, un candidat a confirmé 12,8 vœux ou sous-vœux, soit 2,6 de plus qu'en 2020. La composition des listes de vœux évolue peu : les licences représentent 33% des listes de vœux et les BTS 30%. La part de nombre de vœux en Bachelors Universitaires Technologiques (BUT), qui se substituent aux DUT, de 10,4%, est en retrait de 0,8 point par rapport à celle des DUT en 2020. Cette nouvelle formation est cependant plus souvent choisie par les terminales technologiques que les DUT en 2020 (57% contre 55%). Plus de la moitié (58%) des candidats font des vœux dans une ou deux filières de formation. Plus de sept candidats sur dix ont fait un vœu en dehors de leur académie de résidence. Cette part est plus élevée pour les lycéens non boursiers (74%) que pour les boursiers (66 %) ; elle progresse de 5 points par rapport à 2020, quel que soit le profil du lycéen...
    Parcoursup 2021 - Les voeux des lycéens à l'entrée dans l'enseignement supérieur
  • Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2020 à 202930.04.2021
    Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d'orientation observés à l'entrée de l'enseignement supérieur les années précédentes et des premières informations disponibles sur l'année en cours, les inscriptions à la rentrée 2020 auraient augmenté de 2,2% sur l'ensemble de l'enseignement supérieur, soit +59 600 étudiants environ. À la rentrée 2021, en faisant l'hypothèse d'un taux de réussite au baccalauréat aussi élevé que celui de la session 2020, le nombre d'inscriptions devrait s'accroitre de +31 400 étudiants supplémentaires, soit une augmentation de près de 91 000 étudiants en deux ans. Si les taux de réussite au baccalauréat retrouvent, dès 2022, les niveaux observés avant la crise sanitaire et que les tendances en termes d'orientation et de poursuite d'études des bacheliers se prolongent, l'enseignement supérieur pourrait rassembler en 2024, 2,82 millions d'étudiants et en 2029, 2,87 millions d'étudiants. Le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur augmenterait donc de 93 000 en cinq ans (2019 étant la dernière année de constat disponible) et de 143 000 étudiants en dix ans...
    Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2020 à 2029
  • Les dépenses de R&D des entreprises en 2019 (données provisoires)28.04.2021
    En 2019, les dépenses intérieures de R&D des entreprises (DIRDE) implantées en France progressent de...
    Les dépenses de R&D des entreprises en 2019 (données provisoires)
  • Publication de l'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation22.04.2021
    L'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est rendue publique ce jour par le ministère. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cette publication rassemble les contributions d'une quarantaine d'auteurs de tous horizons et présente, au moyen de graphiques, de tableaux illustratifs et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur le sujet...
    Publication de l'édition 2021 de l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Parcours des étudiants  suivant un aménagement loi ORE16.04.2021
    La loi ORE votée le 8 mars 2018 a pour objectif d'améliorer l'orientation et la réussite des étudiants. Dans ce cadre, les nouveaux bacheliers entrant en licence, notamment, peuvent bénéficier d'une individualisation de leur parcours afin d'améliorer leurs résultats en première année post bac. À la rentrée 2019, 25 600 étudiants en première année de licence générale suivent un aménagement de parcours, soit une hausse de près de 11 000 étudiants en un an. Ce sont 9,3 % des néo‑bacheliers de licence qui suivent un aménagement de parcours (+ 3,7 points en un an). Les universités sont de plus en plus nombreuses à les mettre en place, passant de 46 à 62. Les étudiants concernés ont pour la plupart reçu comme proposition d'acceptation une réponse conditionnée « oui si » sur la plateforme Parcoursup. Ils ont très rarement obtenu une mention au baccalauréat et ont souvent accumulé un retard scolaire, facteurs statistiquement moins favorables à la réussite. Si 45 % des néo-bacheliers inscrits en première année de licence en 2018 sont passés en L2 en 2019, c'est le cas d'environ 30 % des nouveaux bacheliers inscrits avec un aménagement pédagogique. Parmi les étudiants bénéficiant d'un aménagement de durée de la licence, 25 % ont acquis le nombre d'E.C.T.S. attendus, dont 5 % sont passés en L2. Parmi ceux qui n'ont pas atteint l'objectif fixé pour cette première année, 62 % sont réinscrits en L1...
    Parcours des étudiants  suivant un aménagement loi ORE
  • La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche...
    7.05.2020
  • Conformément au principe d'impartialité et d'objectivité du code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le service statistique public français s'est engagé à annoncer à l'avance les dates et heures de parution des statistiques déterminantes pour l'analyse économique, sociale ou environnementale d'un secteur d'activité ainsi que pour la prise de décision et/ou intéressants pour les décideurs politiques et la presse. et à donner accès aux publications statistiques à tous les utilisateurs au même moment et dans les mêmes conditions. Tout accès privilégié préalable à la diffusion accordé à un utilisateur extérieur est limité, contrôlé et rendu public. Il ne constitue pas une norme mais une tolérance...
    1.07.2019

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Notes d'infos du SIES

Chaque Note d'nformation fait le point sur un des aspects du système d'enseignement supérieur et de recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques.

Note d'information Enseignement sup Recherche

Rubrique Notes d'information du SIES

Notes Flash du SIES

Chaque Note Flash fait le point sur l'un des principaux indicateurs statistiques diffusés par le Service statistique ministériel E.S.R. et donne l'essentiel des premières exploitations des données.

Note Flash ESR

Rubrique Notes Flash du SIES

L'État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Etat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Cette publication annuelle permet de faire le bilan annuel chiffré du système d'enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions.

Rubrique L'état de l'enseignement supérieur et de la Recherche

L'emploi scientifique en France

Etat de l'emploi scientifique 2020

L'État de l'emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

Rubrique "État de l'emploi scientifique"

Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Egalité FH

Ce recueil paraissant chaque année illustre à travers 35 chiffres clés la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’U.E. et en France, à la lumière de données statistiques récentes.

Rubrique "Vers l'égalité Femmes-hommes? Chiffres clés

Atlas régional : les effectifs étudiants

Couverture Atlas - Effectifs étudiants
 

L'Atlas régional reflète la diversité du système français d'enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d'étude.

Rubrique Atlas régional

Les bilans académiques de Parcoursup

Bilans académique de Parcoursup

Ces bilans académiques présentent les principaux indicateurs sur les vœux, les propositions et les formations acceptées par les candidats lors de la campagne Parcoursup 2019, sous forme de tableaux et de cartes.
Pour chacune des 32 académies, deux fiches sont proposées : la "fiche Candidats" reposant sur l'ensemble des candidats ayant obtenu leur baccalauréat dans l'académie et la "fiche Formations" offrant une vision territoriale des formations et prenant en compte tous les candidats ayant fait un vœu dans l'académie.

Consulter les bilans académiques de Parcoursup

Plateforme Open data E.S.R.

Logo plateforme datas du M.E.S.R.

data.enseignementsup-recherche.gouv.fr est un espace de consultation permettant :

  • de naviguer dans les jeux de données (au moyen de filtres ou de cartes)
  • d'accéder aux éléments de documentation associés
  • d'extraire sous différents formats tout ou partie des jeux de données explorés
  •  d'accéder dynamiquement aux données via un programme intégré à des applications tierces (API)

Accéder à la plateforme de mise à disposition de données du ministère sous licence ouverte

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

ESRI -Chiffrés clés

Ce fascicule synthétique présente les chiffres structurants de l’ESRI :

  • vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant  de l’obtention du baccalauréat et l’entrée dans l’enseignement supérieur à l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • vingt indicateurs clés caractérisant la recherche et l’innovation.

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

Open Data Enseignement supérieur et Recherche

PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur), prix 2018, Participez, doté de 85000€, le prix PEPS récompense des enseignants, des étudiants, des chercheurs, des équipes

Cette cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée des candidatures dont les porteurs ont accepté la diffusion...

Cartographie des initiatives PEPS

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