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Statistiques et analyses

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  • Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante22.12.2020
    En 2019-2020, 2,73 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Leur nombre a progressé par rapport à l'année précédente (+ 1,6 %, soit + 43 300 étudiants). En cinq ans, à dispositif équivalent, l'enseignement supérieur a accueilli 234 700 étudiants supplémentaires (+ 1,8 % par an en moyenne). L'augmentation des effectifs par rapport à l'année 2018-2019 concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de technicien supérieur, dont les effectifs restent stables. Cette croissance se retrouve dans toutes les académies sauf en Martinique. L'enseignement privé forme 21 % des étudiants du supérieur. Un tiers des étudiants ont des parents cadres, 56 % sont des femmes et 11 % sont des étrangers en mobilité internationale...
    Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante
  • Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-202022.12.2020
    Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements...
    Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020
  • La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois17.12.2020
    En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre...
    La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois
  • Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle16.12.2020
    En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement...
    Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle
  • L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ?16.12.2020
    Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les  indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail...
    L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ?
  • La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche...
    25.05.2020
  • Conformément au principe d'impartialité et d'objectivité du code de bonnes pratiques de la statistique européenne, le service statistique public français s'est engagé à annoncer à l'avance les dates et heures de parution des statistiques déterminantes pour l'analyse économique, sociale ou environnementale d'un secteur d'activité ainsi que pour la prise de décision et/ou intéressants pour les décideurs politiques et la presse. et à donner accès aux publications statistiques à tous les utilisateurs au même moment et dans les mêmes conditions. Tout accès privilégié préalable à la diffusion accordé à un utilisateur extérieur est limité, contrôlé et rendu public. Il ne constitue pas une norme mais une tolérance...
    1.07.2019

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Notes d'infos du SIES

Chaque Note d'nformation fait le point sur un des aspects du système d'enseignement supérieur et de recherche et donne l'essentiel des dernières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques.

Note d'information Enseignement sup Recherche

Rubrique Notes d'information du SIES

Notes Flash du SIES

Chaque Note Flash fait le point sur l'un des principaux indicateurs statistiques diffusés par le Service statistique ministériel E.S.R. et donne l'essentiel des premières exploitations des données.

Note Flash ESR

Rubrique Notes Flash du SIES

L'État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

EESRI JUILLET 2019

Cette publication annuelle permet de faire le bilan annuel chiffré du système d'enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions.

Rubrique L'état de l'enseignement supérieur et de la Recherche

L'emploi scientifique en France

Etat de l'emploi scientifique 2020

L'État de l'emploi scientifique couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.

Rubrique "État de l'emploi scientifique"

Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés (publication 2020

Ce recueil paraissant chaque année illustre à travers 35 chiffres clés la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’U.E. et en France, à la lumière de données statistiques récentes.

Rubrique "Vers l'égalité Femmes-hommes? Chiffres clés

Atlas régional : les effectifs étudiants

Couverture Atlas - Effectifs étudiants
 

L'Atlas régional reflète la diversité du système français d'enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d'étude.

Rubrique Atlas régional

Les bilans académiques de Parcoursup

Bilans académique de Parcoursup

Ces bilans académiques présentent les principaux indicateurs sur les vœux, les propositions et les formations acceptées par les candidats lors de la campagne Parcoursup 2019, sous forme de tableaux et de cartes.
Pour chacune des 32 académies, deux fiches sont proposées : la "fiche Candidats" reposant sur l'ensemble des candidats ayant obtenu leur baccalauréat dans l'académie et la "fiche Formations" offrant une vision territoriale des formations et prenant en compte tous les candidats ayant fait un vœu dans l'académie.

Consulter les bilans académiques de Parcoursup

Plateforme Open data E.S.R.

Logo plateforme datas du M.E.S.R.

data.enseignementsup-recherche.gouv.fr est un espace de consultation permettant :

  • de naviguer dans les jeux de données (au moyen de filtres ou de cartes)
  • d'accéder aux éléments de documentation associés
  • d'extraire sous différents formats tout ou partie des jeux de données explorés
  •  d'accéder dynamiquement aux données via un programme intégré à des applications tierces (API)

Accéder à la plateforme de mise à disposition de données du ministère sous licence ouverte

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

ESRI -Chiffrés clés

Ce fascicule synthétique présente les chiffres structurants de l’ESRI :

  • vingt indicateurs clés de l’enseignement supérieur, allant  de l’obtention du baccalauréat et l’entrée dans l’enseignement supérieur à l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • vingt indicateurs clés caractérisant la recherche et l’innovation.

Enseignement supérieur, Recherche et Innovation en chiffres

Open Data Enseignement supérieur et Recherche

PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur), prix 2018, Participez, doté de 85000€, le prix PEPS récompense des enseignants, des étudiants, des chercheurs, des équipes

Cette cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée des candidatures dont les porteurs ont accepté la diffusion...

Cartographie des initiatives PEPS

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