"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Inscrite dans la loi, la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) est élaborée en cohérence avec celle de l’Union européenne. Il s’agit d’identifier un nombre limité de priorités scientifiques et technologiques permettant de répondre aux défis majeurs des prochaines décennies. La S.N.R. s’appuie sur une concertation avec la communauté scientifique et universitaire et le monde socio-économique. Elle sera finalisée à l’été 2014.
La S.N.R. vise plusieurs objectifs :
Le Comité opérationnel (ComOp)C’est l’instance opérationnelle du Conseil stratégique de la recherche. Chargé de l’élaboration de la S.N.R., il mobilise les acteurs, définit les processus et coordonne les travaux. Il élabore les éléments d’analyse, de prospective et de comparaison internationale et s’assure de la cohérence interministérielle des travaux.
Il est composé de :
- l’ensemble des ministères concernés par la recherche (défense, industrie, santé, agriculture, affaires étrangères) ;
- les principales structures interministérielles (commissariat général à l’investissement, commissariat général à la stratégie et à la prospective, délégation interministérielle à l’intelligence économique, délégation interministérielle au développement durable) ;
- les Alliances (ANCRE, ALLISTENE, ATHENA, ALLENVI, AVIESAN), l’agence nationale de la recherche, les E.P.S.T. (C.N.R.S., C.E.A., conférence des universités et des grandes écoles), le monde de l’entreprise et des associations (pôle de compétitivité, banque d’investissement, instituts Carnot).
Le C.S.R. propose les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche et participe à l'évaluation de leur mise en œuvre. Il est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre chargé de la recherche. Il réunit 26 scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.
La définition d’une stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) est une nouveauté en France issue de la loi du 22 juillet 2013.
Il regroupe la stratégie nationale de recherche (S.N.R.) et la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) et comprend notamment la programmation des moyens nécessaires pour la mise en œuvre des deux stratégies. Les résultats de ces stratégies feront l’objet d’une présentation devant le Parlement tous les cinq ans.
L’agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation "France Europe 2020" définit des priorités nationales en matière de recherche.