Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont le grand plaisir d'annoncer les lauréats de la sélection de l'appel à manifestations d'intérêt Equipements structurants pour la recherche : EquipEx+
A l'occasion du premier sommet du Partenariat Mondial pour l'Intelligence Artificielle (PMIA) de Montréal le 4 décembre 2020, le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O se félicitent du succès de l'élargissement de l'initiative franco-canadienne PMIA à 4 nouveaux états membres.
Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers.
Le projet IDEX Lyon-Saint-Étienne est labellisé dans le cadre du PIA2 et a donné lieu à la signature d'une convention attributive d'aide ANR-IDEX signée le 29 décembre 2017. Les 28 et 29 novembre 2019, le jury international s'est réuni pour auditionner les porteurs de projet et vérifier le respect des conditions correspondant au jalon à deux ans qui lui avaient été fixées.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, se félicitent du succès des deux appels à projets lancés le 7 septembre pour définir et sélectionner les opérations de rénovation énergétique des bâtiments de l'État. Plus de 4 000 projets de rénovation pour près de 8 milliards d'euros ont été proposés par les équipes immobilières de l'État.
La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation".
En cohérence avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un appel à projets "Parcours flexibles en licence" (PFL) ouvert aux établissements d'enseignement supérieur. Objectif : mieux répondre à la diversité des étudiants accueillis en licence et favoriser leur réussite. Les projets présentés devront permettre un véritable changement de modèle pédagogique. Date limite de soumission des dossiers : 15 octobre 2019 à midi.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA) annoncée par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars 2018, un ambitieux programme national dédié à la recherche a été lancé le 28 novembre 2018 par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le secrétaire d'Etat chargé du numérique.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent la liste des 12 projets lauréats de l’appel à projets "MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures " de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A.).
Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à Yann Le Cun qui se voit décerner avec Geoffrey Hinton, professeur à l’Université de Toronto et Yoshua Bengio, professeur en intelligence artificielle à l’Université de Montréal, le prestigieux prix Turing décerné par l’Association for Computing Machinery pour leurs travaux sur l’apprentissage profond.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes.. Lire ici la restitution du thème "Contrat" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Dispositifs de réussite" et de l'ensemble de ses sous-thèmes.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Pédagogie" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..
A l’occasion d’un déplacement à l’Université de Paris Est Créteil mercredi 20 février 2019, Frédérique Vidal s'est exprimée sur le plan I.U.T. Ile-de-France en présence des Présidentes et Présidents d’universités franciliennes.
Le Président de la République a annoncé en septembre dernier une profonde transformation de l’organisation des études de santé. ll s’agit de répondre à trois enjeux majeurs : assurer une meilleure formation des futurs professionnels de santé, préparer l’avenir de notre système de soins en adéquation et mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, à l’échelle nationale et territoriale.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a organisé un "Educathon" axé sur la réforme de la Licence, les 7 et 8 février 2019, dans les locaux de l'Université Paris-Descartes, à Paris. Il s'agissait de produire des outils destinés à faciliter la mise en œuvre de loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants dite loi ORE.
Frédérique Vidal a présenté ses voeux et les grandes orientations pour 2019 à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, mardi 22 janvier 2019, au Muséum national d'histoire naturelle.
Frédérique Vidal a présidé ce matin la signature du partenariat stratégique entre Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche.
Avec la nouvelle organisation du lycée général et technologique, les élèves prépareront dès le lycée ce qui les fera réussir après le baccalauréat. A la rentrée 2019, tous les élèves de Première de la voie générale suivront à la fois des enseignements communs à tous et les trois enseignements de spécialité qu’ils auront choisis. Ces enseignements permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d’études et d’approfondir davantage leurs connaissances.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, ont présenté, le 28 novembre 2018 à Toulouse, les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). Celle-ci sera financée par l’État à hauteur de 665 millions d’euros d’ici à 2022.
Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
Sous l’impulsion de Frédérique Vidal, s’est tenu aujourd'hui le premier séminaire consacré au déploiement de la réforme de la Licence, dans le cadre de la loi ORE.
La forte mobilisation de la communauté éducative autour de la plateforme Parcoursup, dans les établissements du secondaire, de l’enseignement supérieur et des services académiques, a garanti la bonne appropriation de l’outil par les lycéens et les étudiants en réorientation. A la fin du mois de juillet, l’essentiel des propositions étaient stabilisées pour les candidats et près de 97 % des candidats avaient accepté leur proposition d’admission. Lors de sa conférence de rentrée du mardi 25 septembre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a présenté le bilan de la première année de Parcoursup et ses prochains ajustements.
Texte du discours de Frédérique Vidal, lors de la conférence de rentrée étudiante 2018-2019, qui s'est tenue le 25 septembre 2018, à l'Université Paris-Sud (Orsay).