A l’occasion des 50 ans du Campus de Nanterre, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était présente, lundi 28 avril 2014, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Geneviève Fioraso a décidé d'accélérer les plans campus.
Le mardi 19 juillet 2011 a été lancé le comité de pilotage de l'Opération Campus. Les présidents des établissements de province porteurs de projet ont présenté l'avancement de ces opérations.
Exposition "12 campus du 21ème siècle" à la Sorbonne du 8 juin au 31 décembre 2011. Perspectives architecturales, maquettes, vidéos, schémas d'aménagement, etc. : tous ces supports montrent des campus réinventés, des lieux de vie intégrés dans les villes, attractifs pour les étudiants et les chercheurs du monde entier.
L'opération campus est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire représentant un investissement de plus de cinq milliards d'euros. Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.
La répartition de la dotation de 700 m illions d'euros réservée à Paris intra-muros dans le cadre de l’Opération Campus a été annoncée. 200 millions d'euros seront spécifiquement dédiés à la vie étudiante sur Paris, et bénéficieront à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur parisiens.
A l’occasion de la "Conférence Campus Condorcet" a été annoncé le déblocage, dès 2011, de 40 millions d’euros pour financer l’achat de 10 hectares de terrain – soit le foncier nécessaire au lancement des travaux –, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro.
L'exposition "Opération Campus" à la Cité internationale universitaire de Paris, a été inaugurée ce 6 novembre 2009. Elle a réuni des étudiants et des professeurs des Ecoles d'architecture et d'ingénieurs qui ont imaginé les Campus de demain, mais aussi des porteurs de projets des 12 Campus labellisés.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inaugure l’exposition "Opération Campus" le vendredi 6 novembre 2009 à la Cité internationale universitaire de Paris.
110 millions d'euros seront alloués au projet « Campus Grand Lille » qui sera structuré en 7 pôles scientifiques. Au programme : des logements, des bibliothèques, un learning center «innovation et pôles de compétitivité» ou encore un learning center «maison régionale de l'archéologie».
Le projet "Condorcet- Paris- Aubervilliers", qui recevra une dotation en capital de 450 millions d'euros, a pour ambition de faire émerger une Cité des humanités et des sciences sociales à dimension internationale. Tous les champs de recherche dans ce domaine sont couverts, des sciences historiques aux sciences de la société, en passant par les sciences des territoires et sciences des textes.
Le projet de campus grenoblois retenu dans le cadre de l'opération campus recevra une dotation de 400 millions d'euros. Cet effort exceptionnel vient s'ajouter aux 67 millions d'euros investis par l'Etat pour l'académie de Grenoble dans le cadre du CPER 2007-2013 et aux 6 millions d'euros dédiés à la mise en sécurité.
Le Campus de l'Université de Bordeaux retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 475 millions d'euros qui sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. Il s'agit de financer les loyers des partenariats publics-privés, l'investissement, la maintenance et les services pendant la durée du contrat.
Au total, 260 millions d'euros ont été attribués aux cinq campus prometteurs (Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes, Nice-Sophia Antipolis et Créteil-Marne-la-Vallée) et aux quatre campus innovants (Cergy, Dijon, Le Havre et Valenciennes). L'Etat réaffirme ainsi son soutien à l'université et à la recherche.
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus s'est réuni ce jour à l'issue de la présentation des projets de la seconde vague : Aix-Marseille Université, Campus Condorcet, Campus du Plateau de Saclay, Université de Toulouse. Au regard de la qualité des dossiers présentés, le comité a décidé de valider définitivement les quatre projets en émettant un certain nombre de recommandations pour leur conduite. Les montants alloués à chacun d'entre eux seront prochainement annoncés.
L'Université unique de Strasbourg est née de la fusion des trois universités strasbourgeoises (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman). Le projet "Université de Strasbourg" retenu dans le cadre de l'Opération Campus recevra une dotation en capital de 375 millions d'euros.
L’opération campus se poursuit avec la présentation détaillée des six premiers projets sélectionnés. Point sur les futurs campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
Les onze projets ayant reçu les labels "campus prometteurs" Lille, universités de Lorraine, Paris Est (Créteil, Marne-la-Vallée), le projet de campus numérique porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Européenne de Bretagne, Nantes, Nice-Sofia Antipolis et Clermont-Ferrand), et "campus innovants" (Valenciennes, Le Havre, Cergy et Dijon) bénéficieront d’une somme de 400 millions d’euros distribuée sur 3 ans.
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, opération visasnt àrenforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni une deuxième fois le 11 juillet pour choisir les quatre projets restant à sélectionner. Ont été sélectionnés : Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, et Saclay. Une partie de la dotation Opération Campus sera réservée à un projet Paris intra-muros, et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, au vu des conclusions d'une mission d'audit en juillet.
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a reçu 20 notes d'intention adressées par les universités dans le cadre de la 2ème vague de sélection de l'Opération Campus. Six projets ont déjà été sélectionnés fin mai, lors de la première vague. Il s'agit des projets des universités de : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse. Le comité d'évaluation de l'Opération Camus se réunira à nouveau le 11 juillet pour sélectionner les quatre projets suivants.
Le comité de sélection de l'Opération Campus s'est réuni le 28 mai pour examiner les 46 dossiers de candidature adressés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A l'issue de cet examen, six projets ont été sélectionnés : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu 46 notes d'intention adressées par les universités qui souhaitent participer à l'appel à projets de l'Opération Campus. Ce plan, lancé à l'initiative du Président de la République, en faveur de l'immobilier universitaire bénéficie d'un effort de financement exceptionnel à hauteur de 5 milliards € provenant de la cession d'une partie de la participation de l'Etat dans le capital d'E.D.F. Il vise à rénover et à redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, pour créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et accroître leur visibilité internationale.