Les contrats de sites des communautés d’universités et établissements (COMUE) Université Bourgogne - Franche-Comté, Normandie Université, Université Clermont Auvergne & associés, Université de Guyane, Université de la Nouvelle-Calédonie, et Université de la Polynésie française ont été signé le 20 avril 2017.
Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a procédé, mardi 20 octobre, à la signature des contrats de site des Communautés d'universités et établissements (COMUE) : HeSam, Paris Seine et Paris-Est, pour la période 2015-2019.
Tous les détails du contrat pluriannuel de la COMUE Languedoc-Roussillon Université pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.
Tous les détails du contrat pluriannuel de la COMUE Université Paris-Saclay pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.
Tous les détails du contrat pluriannuel de site Paris-Est pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.
Tous les détails du contrat pluriannuel de la COMUE Université Paris-Seine pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.
Tous les détails du contrat pluriannuel du site Lille Nord de France pour 2015-2019 : identité de la communauté, caractéristiques du site.
Le contrat de site consacré par l’article 62 de la loi E.S.R. devient le pivot de la relation du M.E.N.E.S.R. avec ses opérateurs.
Tous les détails du contrat pluriannuel du site Université Paris-Lumières-U.P.L. pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, engagements contractuels du volet commun et moyens en emplois.
Tous les détails du Contrat pluriannuel du site Paris Sciences et Lettres pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, trajectoire du site, engagements contractuels du volet commun et moyens en emplois.
Tous les détails du Contrat pluriannuel du site Université Sorbonne Paris Cité pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, trajectoire du site et engagements contractuels du volet commun.
Geneviève Fioraso a procédé, jeudi 17 juillet, à la signature des contrats de sites, pour la période 2014-2018, pour les Communautés d'universités et établissements ou COMUE, Paris Lumières, Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité et Sorbonne Universités.
Tous les détails du Contrat pluriannuel du site Université Sorbonne Universités pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, trajectoire du site et engagements contractuels du volet commun et moyens en emplois.
A l'occasion du 20e anniversaire de l'Association des villes universitaires de France (AVUF), Geneviève Fioraso a rappelé que la réussite des étudiants est étroitement liée à leurs conditions de vie, à la qualité des campus et à leur environnement. Le prochain contrat de plan Etat-région sera l'occasion de fixer de nouvelles priorités centrées sur la qualité et l'attractivité des campus.
Le contrat pluriannuel 2013-2017 concernant l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (U.A.P.V.) est un contrat de transition qui permet à l’établissement de consolider ses spécificités et de définir son ancrage sur un site pertinent d’intégration stratégique. L’enjeu pour l’U.A.P.V. : renforcer les coopérations avec les organismes de recherche et avec les universités de la région, notamment, Aix-Marseille Université, et accroître sa visibilité et son attractivité aux niveaux régional, national et international.
Le contrat de site lorrain 2013-2017 vise à accompagner la co-construction d’une politique de site adaptée au territoire, en adéquation avec la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’enjeu : instaurer les conditions propices au rebond économique du territoire, valoriser des domaines de compétences clés, et mettre en place une chaîne efficace du transfert technologique et de l’innovation.
Les quatre établissements d'enseignement supérieur et de recherche alsaciens signataires du contrat de site alsacien regroupent 52 000 étudiants. Principaux enjeux de ce contrat : élaborer une carte claire de l'enseignement supérieur en Alsace, renforcer l'excellence scientifique du site, faire du cluster Alsace un émulateur de projets transversaux, et mieux affirmer la présence à l'international des établissements alsaciens.
Les premiers contrats pour la période 2013-2017 concernant les sites de Lorraine, d'Alsace et d'Avignon ont été signés au M.E.S.R. le 4 juin 2013, en présence des présidents et directeurs des établissements concernés.