SpeedInnov, co-entreprise portée par Alstom et l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a pour but de développer la future génération de trains à grande vitesse.
La convention du nouveau projet VeDeCoM "Véhicule décarboné et Communicant et sa mobilité" a été signée mardi 11 férvier 2014. Cette signature s'inscrit dans le cadre de la journée Mobilité 2.0 organisée par le ministère chargé des Transports, de la mer et de la pêche et associe le ministre du redressement productif et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'appel à manifestations d'intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène a été lancé dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.
Le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’ADEME et dédié aux transports ferroviaires dans le cadre des investissements d’avenir est annoncé ce 19 septembre 2011..
Il s'agit de démarrer les travaux sur une nouvelle génération de lanceurs "Ariane 6" et d'améliorer les développements de satellites à fort enjeu applicatif.