Le CNES, l'agence spatiale française, et les industriels Astrium et Thales Alenia Space, ont signé le contrat lançant la première phase du programme "Satellites du Futur". Le CNES en est l'opérateur dans le cadre du volet "Espace" du Programme Investissements d'avenir.
Valérie Pécresse et René Ricol ont dévoilé les lauréats des appels à projets lancés dans le cadre de l'action Espace du programme Investissements d’avenir, dotée de 500 M€. Les 4 projets retenus permettront de préparer la nouvelle génération de lanceur et de financer des programmes satellitaires innovants à fort enjeu applicatif (SWOT, Myriade Evolutions et Satellites du Futur) .
Dans le cadre du programme Investissements d'avenir, l'action "Espace" dotée de 500 M€ a été lancée. Cette dotation sera versée au Centre national d'études spatiales (CNES) pour le financement des projets.
Valérie Pécresse a inauguré le Toulouse Space Show, semaine internationale des applications spatiales. Elle s'est félicitée de la dynamique du pôle spatial toulousain et a rappelé l'importance du spatial et de ses applications pour la croissance et les emplois en France. Elle a également rappelé que l'aéronautique et le spatial feront l'objet d'un financement de 2 milliards d'euros dans le cadre du plan d'Investissements d'avenir.
Il s'agit de démarrer les travaux sur une nouvelle génération de lanceurs "Ariane 6" et d'améliorer les développements de satellites à fort enjeu applicatif.