Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Thierry Mandon et Louis Schweitzer annoncent de l’attribution de 78,4 millions d'euros aux 10 lauréats de ce deuxième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" (RHU).
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, annoncent l'attribution de 32,5 millions d'euros aux quatre premiers lauréats de l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" (R.H.U.).
Geneviève Fioraso a inauguré le Labex SynOrg en présence de Laurent Fabius. Ce Labex, qui regroupe les laboratoires de Rouen, Caen, Orléans et Tours, ambitionne de développer des nouveaux procédés de fabrication de molécules éco-compatibles, en vue d'applications pharmaceutiques.
Les acteurs de la recherche et de l'innovation transalpine confortent l'excellence de la région Rhône Alpes dans les domaines de la santé et des biotechnologies.
Annonce des lauréats de la seconde vague des appels à projets démonstrateurs pré-industriels, infrastructures nationales en biologie et santé, bioinformatique et nanobiotechnologies de l'action Santé et biotechnologies.
Pour consolider les actions en matière de santé et de biotechnologies, un nouvel appel à projets est publié par l'Agence nationale de la recherche. Il vise à faire émerger un pôle hospitalo-universitaire en cancérologie et offre la possibilité aux meilleures équipes scientifiques et médicales françaises de proposer des projets de recherche ambitieux.
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, Commissaire général à l'Investissement lancent la seconde vague de l'appel à projets "Bio-informatique" dans le cadre de l'action "Santé et Biotechnologie" du Programme d'Investissements d'Avenir.
Les premiers appels à projets de la seconde vague de l'action "Santé et biotechnologies" ont été lancés dans le cadre du programme Investissements d'Avenir
A l’occasion du débat au Sénat sur la recherche et l’obésité, Valérie Pécresse a indiqué que les projets lauréats des investissements d'avenir permettront de multiplier par 6 l'effort national de recherche sur l'obésité. La ministre a rappelé que près de 22M€ ont été consacrés à la recherche sur l'obésité entre 2005 et 2010.
Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 13 lauréats des appels à projets "Nano-biotechnologies" et "Bio-informatique", lancés dans le cadre des Investissements d'avenir.
Valérie Pécresse et René Ricol ont dévoilé les 11 lauréats des appels à projets "Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" et "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie", inscrits dans l’action "Santé et Biotechnologies", du programme des Investissements d’avenir dotée de 1,55 milliard d’euros.
A l’occasion d’une visite au salon de l’agriculture, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire et René Ricol ont dévoilé les 5 projets lauréats de l'appel à projets «Biotechnologies et bioressources». Les projets retenus bénéficieront au total de 33,7 M€ et permettront de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.
Les 10 projets lauréats de l'appel à projets "Cohortes" du programme "Investissements d'avenir" ont été présentés par Valérie Pécresse et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Inscrit dans l'action "Santé et Biotechnologies", l'appel à projets "Cohortes" est doté de 200 millions d'euros et assure un financement sur la durée.
La compétition fut particulièrement intense : pas moins de 44 candidatures ont été déposées et soumises à l'évaluation des membres du Jury dont je veux souligner ici le remarquable travail d'expertise et d'évaluation qui aura permis, avec l'appui précieux de l'ANR, de conclure dans des temps record et avec succès le processus de sélection
L’appel à projets «Biotechnologies et bioressources», le quatrième de cette action (après ceux consacrés aux «Cohortes», aux «infrastructures nationales en biologie et santé» et aux «Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie») doit permettre, par l’utilisation de technologies haut débit, de réaliser des avancées significatives dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des microorganismes pour le développement de catalyseurs biologiques.
Ce troisième appel à projets – après ceux consacrés aux "Cohortes" et aux "infrastructures nationales en biologie et santé" - concerne les "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie". Il doit permettre d’apporter plus rapidement la preuve de concept industrielle, étape indispensable entre la recherche fondamentale ou appliquée et la production de masse, afin de développer les découvertes de la recherche en biotechnologie.
Les P.M.E. et les grands groupes avec une importante activité de R&D sont également concernés par le volet enseignement supérieur-recherche du programme investissements d’avenir. Vous travaillez dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D ? Voici les appels à projets qui vous concernent.
L'objectif est de lancer de nouveaux programmes de recherche dans le domaine de la génétique et des biotechnologies et d'offrir aux chercheurs des plates-formes technologiques de niveau international.
Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement, chaque laboratoire peut se porter candidat aux appels projets. Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur et vous avez des perspectives d'avenir précises pour votre laboratoire ? Voici les appels à projets qui vous concernent ou concernent votre établissement.