Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Annick Girardin, ministre des outre-mer et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, ont pris connaissance du rapport de la commission d'enquête parlementaire relative à l'utilisation de la chlordécone aux Antilles.
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres."
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement annoncent le lancement de trois appels à projets pour l'innovation au service de la transition écologique, dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition" du Programme d'investissements d'avenir.
Conformément aux annonces du Gouvernement lors de la clôture des États généraux de l'alimentation, un plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides a été publié le 25 avril 2018 et un plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018. Il s'agit de réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques de -25% d'ici 2020 par la généralisation des pratiques et systèmes économes identifiés ; et de -50% à l'horizon 2025 par la mutation profonde des systèmes de production et des filières. Le Plan Écophyto II+ vise à intégrer les nouvelles actions issues de ces deux plans.
François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaires d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accueilli le 22 mars 2019 le CIRAD, l’INRA, l’I.R.D., l’IRSTEA, Agreenium et le C.G.I.A.R. pour la signature d’une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques, lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI).
Alors que le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le 22 février, la recherche franchit aujourd’hui un nouveau pas pour construire une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'est rendue vendredi 20 juillet au centre INRA Val de Loire. Elle a présenté à cette occasion un programme prioritaire de recherche pour développer les alternatives aux phytosanitaires.
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies professionnelles liées aux pesticides, les ministres souhaitent approfondir les travaux actuellement menés sur les expositions à ces produits.
Conformément aux annonces du Premier ministre en clôture des Etats Généraux de l'Alimentation, Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont réuni plus d’une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales pour engager la concertation sur les propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier.
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont signé le 6 février 2018 avec Philippe Mauguin, P.D.G. de l'INRA, le contrat d'objectifs et de performance de l'Institut pour la période 2017-2021.
Le rapport de François Jacq relatif à l’intégration et à l’optimisation de la flotte océanographique française, commandé par une lettre de mission de mars 2016 a été remis ce jour au ministre.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent l'élection du nouveau président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), de ses vice-présidents et des co-présidents des trois groupes de travail du GIEC sur le climat, l'adaptation et l'atténuation.
La deuxième rencontre des experts nationaux du Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC - I.P.C.C.) et de l'International platform on biodiversity and ecosystem services (I.P.B.E.S.), organisée par la Fondation de recherche sur la biodiversité (F.R.B.), s'est tenue jeudi 1er octobre au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette année, l’exposition universelle de Milan a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Elle se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de l’exposition étant : " Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?".
Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences.