Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué d'une part par le M.E.S.R.I. en association avec l'Académie des sciences-Institut de France, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Le prix est destiné à distinguer l'excellence de chercheurs allemands ayant acquis une renommée internationale. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. Date limite de réception des dossiers pour cet appel à candidatures : 1er septembre 2019.
A l'occasion de la célébration de la journée franco-allemande du 22 janvier 2018, qui marque cette année le 55ème anniversaire du Traité de l'Elysée, Frédérique Vidal dévoile les lauréats du Prix Gay-Lussac Humboldt 2017 : Susanne Rau, historienne et Johannes Orphal, spécialiste du climat.
Décerné en France par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne.
Décerné en France par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent toutes leurs félicitations aux lauréatsdu prix Gay-Lussac Humboldt 2015. Décerné en France par le M.E.N.E.S.R. avec le concours de l'Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, il récompense d'éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Le prix distingue cette année deux scientifiques en activité en Allemagne et trois scientifiques en activité en France.
Décerné par le M.E.N.E.S.R. avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne et en France. Le prix distingue cette année deux scientifiques en activité en Allemagne - Werner Kunz, Volker Meyer - et trois en activité en France - Alvert Fert, Thomas Keller et Nicolas Rouhier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, adressent toutes leurs félicitations aux lauréats.
Décerné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne et en France. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite les lauréats du prix 2013.
Le Prix Gay-Lussac Humboldt, créé en 1981, est attribué par le M.E.S.R. en association avec l'Académie des sciences-Institut de France d'une part, à des scientifiques allemands choisis parmi les candidats présentés par les universités ou les organismes, laboratoires et institutions de recherche français, et d'autre part par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées. La date de réceptions des dossiers est prolongée au 10 octobre 2013.
Dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, les ministres allemande et française chargées de l'enseignement supérieur et de la recherche, Johanna Wanka et Geneviève Fioraso, ont inauguré à l'Académie des sciences la Semaine franco-allemande de la science et des Alumni, qui se déroule à Paris, du 15 au 19 avril.
Geneviève Fioraso et Johanna Wanka, ministre fédérale allemande de l’éducation et de la recherche, remetttront le Prix Gay-Lussac Humboldt, le 15 avril à Paris, aux lauréats français et allemands, en présence de membres et de boursiers de la Fondation Humboldt, et de représentants de l'Académie nationale des sciences Leopoldina, et de trois académies de l'institut de France.
Les actions bilatérales sont des canaux de coopérations scientifiques parmi les plus productifs, aussi bien en Europe que dans le reste du monde. C'est notamment le cas avec les États-Unis qui sont le premier pays avec qui la France coopère. Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités, organismes de recherche, grandes écoles) conduisent des politiques de coopération internationale qui s'appuient à la fois sur les actions à l'international de leurs unités de recherche et sur les orientations stratégiques définies au niveau national.
À l’occasion de la célébration de la journée franco-allemande le 22 janvier qui marque l'anniversaire du traité de l'Elysée, Valérie Pécresse félicite les 9 scientifiques allemands Anne-Laure Boulesteix, Daniel Schönpflug, Volker Schomerus, Karsten Suhre, Konrad Vössing, et français, Constantin Bachas, Yves Brechet, Vitalyi Gusev, Joseph Zyss, lauréats du prix Gay-Lussac Humboldt 2010.
En ce jour de célébration de la journée franco-allemande qui marque l'anniversaire du traité de l'Elysée, Valérie Pécresse se réjouit de l'attribution du prix Gay-Lussac Humboldt à cinq scientifiques allemands, Hartmut Herrmann, Martin Möller, Roland Netz, Claus M. Schneider et Rainer Schröder, dans le cadre d’une nouvelle coopération avec l’Académie des sciences-Institut de France.
A l'occasion du 45ème anniversaire du traité d'amitié franco-allemand, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche adresse ses félicitations aux scientifiques français et allemands, lauréats du prix Gay-Lussac-Humboldt. Elle remettra les prix avec son homologue allemande, Annette Schavan, et le Professeur Helmut Schwarz, Président de la Fondation Alexander von Humboldt, lors d'une cérémonie le 29 février 2008 à Paris, qui clôturera le Troisième Forum de la coopération franco-allemande en recherche consacré aux stratégies des politiques de recherche.