Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires (PEAPS) offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand. Le PEAPS s'inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS - Internationales Parlaments-Stipendium. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mars 2021, à 23h59.
Le 15 octobre dernier le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'UNESCO et l'Université de Montpellier signaient une convention de six ans pour l'implantation d'un Centre international dédié à l'eau à Montpellier sous l'égide de l'UNESCO. Le Centre « ICIREWARD » (International center for interdisciplinary research on water system dynamics) rassemble 15 Unités de recherche représentant près de 400 scientifiques et 150 doctorants dans des domaines thématiques extrêmement variés. La reconnaissance et la visibilité internationale apportées, via ICIREWARD, à la communauté des sciences de l'eau montpelliéraine par l'UNESCO vont lui permettre de franchir un cap et d'apparaître au premier plan comme d'autres grands Centres internationaux UNESCO tels que IHE-Delft aux Pays-Bas, ICHARM au Japon ou ICIWaRM aux USA.
L'université Paris Nanterre est engagée dans une démarche d'amélioration continue de l'accueil de tous les étudiants internationaux. Depuis la rentrée 2019, un Bureau d'accueil "Welcome Desk" a ouvert ses portes au sein du Service des Relations Internationales. Sa mission est d'accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches pratiques sur les campus et au-delà dans de multiples domaines : logement, couverture santé, vie de campus etc. Le Welcome Desk multiplie ses services en proposant le parrainage via le « Buddy System », excellent moyen d'intégration !
Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, soutient la croissance d’entreprises innovantes. Il réserve 8,6 milliards d'euros pour les P.M.E. innovantes, les P.M.E. à fort potentiel de recherche, les start-up, les entreprises de taille intermédiaire (E.T.I).
Le Réseau franco-néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherches ou un stage aux Pays-Bas. Date limite de réception des candidatures : 25 octobre 2020 (heure française). Ces bourses sont attribuées sur la base d'une sélection stricte des meilleurs projets.
Focus sur les programmes de mobilités chercheurs de l'Université de Montpellier et l'Université Clermont Auvergne dans le cadre des stratégies internationales de l'I-SITE MUSE et de l'I-SITE CAP 20-25.
La Francophonie célèbre son cinquantenaire ! De nombreux événements seront organisés à partir du mois de mars et le CESE organise une journée le 10 mars.
Dans le cadre de la stratégie d'attractivité Bienvenue en France et afin d'aider les établissements à améliorer rapidement leurs dispositifs d'accueil, le MESRI a engagé en 2019 un fonds d'amorçage de 10 millions d'euros. La moitié a été répartie pour améliorer dès la rentrée 2019 les bureaux d'accueil aux étudiants étrangers. L'autre moitié a été attribuée sur appel à projets (aide à la recherche de logement, accompagnement linguistique, tutorats entre pairs...).
Le Conseil d'université de l'Université franco-allemande (UFA) s'est réuni en Allemagne à Sarrebruck les 5 et 6 décembre 2019. Plusieurs nouvelles mesures ont été actées pour accompagner le renforcement de la stratégie poursuivie par l'UFA en faveur de la mobilité étudiante et de l'internationalisation de l'enseignement supérieur.
Aix-Marseille Université déploie sa stratégie internationale avec une attention particulière pour l'axe Europe-Méditerranée-Afrique. Cette orientation stratégique se traduit par une ambition : prendre en compte les défis scientifiques spécifiques à la région, s'appuyer sur des coopérations bilatérales, des réseaux (cf. le réseau des universités euro-méditerranéennes TETHYS) et des actions structurantes (programmes européens). Deux projets Erasmus+ de renforcement de capacités, initiés par le réseau Téthys, viennent de se clôturer, nous permettant de contribuer au renforcement de l'espace méditerranéen de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La Délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a été créée en juillet 2018 en remplacement de la MERIES. Elle a pour objectif de déployer les politiques européennes et internationales de la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation (D.G.R.I.) et de la Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP).
Les partenariats internationaux permettent depuis longtemps de co-diplômer entre établissements d'enseignement supérieur étrangers. La co-tutelle de thèse est cependant une forme particulière de partenariat qui s'applique pour le doctorat.
Frédérique Vidal s'est exprimée jeudi 17 octobre dans le cadre du Knowledge Summit 2, qui s'est déroulé à l'Université Lumière Lyon 2. Ce second Knowledge Summit a pour objectif de renforcer le réseau franco-indien d'établissements moteurs dans la coopération universitaire et scientifique.
Actuellement en phase pilote, le Conseil européen de l'innovation (EIC - European Innovation Council) deviendra une réalité à part entière à partir de 2021, dans le cadre du prochain programme européen de recherche et d'innovation Horizon Europe. Un premier appel EIC Accélerateur interviendra en juin 2019, la composition d'un EIC Advisory Board sera annoncée cet été, et 3 à 5 responsables de programmes seront recrutés à l'automne. Jean-David Malo, directeur Open Innovation and Open Science à la Commission européenne, a pris la direction du Conseil européen de l'innovation le 1er juin 2019.
Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Mr Slim Khalbous, ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche ont co-présidé le 14 février le Comité de pilotage de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (U.F.T.A.M.). Les deux ministres ont conjointement exprimé leur volonté que l’U.F.T.A.M. soit officiellement lancée en Tunisie à la rentrée 2019. L’U.F.T.A.M. répond à trois principes directeurs : l’excellence, l’innovation et l’internationalisation.
Frédérique Vidal s'est exprimée en ouverture de la célébration des 20 ans de la déclaration de la Sorbonne mercredi 23 mai, en Sorbonne.
La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018 à Paris. Elle réunit les ministres des 48 Etats de l’espace européen de l’enseignement supérieur, des représentants de nombreux autres pays invités, ainsi que la Commission européenne, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et des organisations européennes et internationales. C'est la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, qui a ouvert la Conférence le 24 mai.
Frédérique Vidal s'es exprimée en ouverture de la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite conférence de Bologne, qui se déroule les 23 et 24 mai 2018 au Palais Brongniart à Paris.
La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Découvrez des ressources sur le sujet, des actions de sensibilisation produites par des étudiants et des associations jeunesse et portées par le M.E.S.R.I., comme « Sauce Bolo », une série de podcasts pour faire découvrir le Processus de Bologne au grand public, et aux étudiants en particulier.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a reçu mercredi 8 novembre 2017, M. S. Iswaran, ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, à l’occasion de sa visite en France. Les deux ministres ont notamment évoqué l’Année de l’Innovation, la coopération de recherche et le développement des partenariats dans l’enseignement supérieur.
Tour d'horizon des moments forts de l'année 2016 dans l'Enseignement supérieur et la Recherche.
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020, Il réserve 8,6 milliards d'euros pour les P.M.E. innovantes, les P.M.E. à fort potentiel de recherche, les start-up, les entreprises de taille intermédiaire (E.T.I).
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est intervenue en ouverture du 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche, qui réunit, à Paris, près de 150 représentants allemands et français des mondes scientifique, économique et politique. Elle a souhaité que les coopérations franco-allemandes, déjà nombreuses, se poursuivent et se développent et a insisté sur l’importance de ce Forum qui permettra de poser un nouveau jalon dans l’engagement dans l’Europe de la recherche, pour affronter ensemble les défis inédits de ce siècle.
Après Paris (2002 et 2008), Potsdam (2005) et Berlin (2011), le 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche a eu lieu à Paris, au Muséum national d’histoire naturelle, le 8 décembre 2014. L’enjeu : définir les priorités de la coopération bilatérale.
Le poste de directeur du Centre Marc Bloch est à pourvoir à compter du 1er septembre 2015. Les candidatures sont à soumettre avant le 15 novembre 2014.