Accueil >  Thèmes >  BIM - Bonnes pratiques

Thèmes

    • Europe et international

    Le projet expérimental de mobilité virtuelle du Consortium eMobi@Dg2 est porté par plusieurs universités du Réseau d'excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2), qui regroupe 12 universités provenant de 9 pays répartis sur 4 continents et dont le Bureau permanent est à l'Université Laval. Le programme de mobilité virtuelle eMobi@Dg2 permet aux étudiantes et étudiants de vivre des expériences internationales à distance, dans une ou plusieurs universités étrangères membres du Réseau Dg2, tout en poursuivant normalement leur cheminement d'études dans leur université d'attache et en obtenant leur grade de cette université.

    L'université de La Réunion rejoint le programme de mobilité virtuelle multilatérale eMobi@Dg2 lancé et dirigé par l'Université Laval (Québec, Canada) et réunissant 9 partenaires français et étrangers
    • Article  -
    • 12.03.2021
    • Europe et international

    Le 15 octobre dernier le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'UNESCO et l'Université de Montpellier signaient une convention de six ans pour l'implantation d'un Centre international dédié à l'eau à Montpellier sous l'égide de l'UNESCO. Le Centre « ICIREWARD » (International center for interdisciplinary research on water system dynamics) rassemble 15 Unités de recherche représentant près de 400 scientifiques et 150 doctorants dans des domaines thématiques extrêmement variés. La reconnaissance et la visibilité internationale apportées, via ICIREWARD, à la communauté des sciences de l'eau montpelliéraine par l'UNESCO vont lui permettre de franchir un cap et d'apparaître au premier plan comme d'autres grands Centres internationaux UNESCO tels que IHE-Delft aux Pays-Bas, ICHARM au Japon ou ICIWaRM aux USA.

    L'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement devient un Centre international UNESCO
    • Article  -
    • 18.12.2020
    • Europe et international

    L'université Paris Nanterre est engagée dans une démarche d'amélioration continue de l'accueil de tous les étudiants internationaux. Depuis la rentrée 2019, un Bureau d'accueil "Welcome Desk" a ouvert ses portes au sein du Service des Relations Internationales. Sa mission est d'accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches pratiques sur les campus et au-delà dans de multiples domaines : logement, couverture santé, vie de campus etc. Le Welcome Desk multiplie ses services en proposant le parrainage via le « Buddy System », excellent moyen d'intégration !

    Buddy System - un programme de parrainage solidaire pour garder le contact avec les étudiants internationaux isolés
    • Article  -
    • 18.12.2020
    • Europe et international

    Focus sur les programmes de mobilités chercheurs de l'Université de Montpellier et l'Université Clermont Auvergne dans le cadre des stratégies internationales de l'I-SITE MUSE et de l'I-SITE CAP 20-25.

    La mobilité des chercheurs
    • Article  -
    • 26.02.2020
    • Europe et international

    Dans le cadre de la stratégie d'attractivité Bienvenue en France et afin d'aider les établissements à améliorer rapidement leurs dispositifs d'accueil, le MESRI a engagé en 2019 un fonds d'amorçage de 10 millions d'euros. La moitié a été répartie pour améliorer dès la rentrée 2019 les bureaux d'accueil aux étudiants étrangers. L'autre moitié a été attribuée sur appel à projets (aide à la recherche de logement, accompagnement linguistique, tutorats entre pairs...).

    Améliorer l'accueil des étudiants étrangers
    • Article  -
    • 24.01.2020
    • Europe et international

    Aix-Marseille Université déploie sa stratégie internationale avec une attention particulière pour l'axe Europe-Méditerranée-Afrique. Cette orientation stratégique se traduit par une ambition : prendre en compte les défis scientifiques spécifiques à la région, s'appuyer sur des coopérations bilatérales, des réseaux (cf. le réseau des universités euro-méditerranéennes TETHYS) et des actions structurantes (programmes européens). Deux projets Erasmus+ de renforcement de capacités, initiés par le réseau Téthys, viennent de se clôturer, nous permettant de contribuer au renforcement de l'espace méditerranéen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    La stratégie internationale d'AMU en Méditerranée : l'exemple du réseau Téthys et des projets européens
    • Article  -
    • 30.11.2019
Retour haut de page