Le programme national PAUSE alloue des financements incitatifs aux organismes de recherche et aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche projetant d'accueillir un.e scientifique ou un.e artiste-enseignant.e en danger contraint.e à l'exil. Ces financements peuvent être renouvelés une fois, voire deux fois pour les doctorants à l'issue d'un nouveau processus d'évaluation. Date limite de dépôt des candidatures le 13 avril 2021.
La stratégie d'attractivité internationale Bienvenue en France, initiée le 17 novembre 2019, a pour objectif de permettre à la France d'accueillir au moins 500 000 étudiants internationaux à l'horizon de l'année 2027.
L'Agence nationale de la recherche (A.N.R.) publie aujourd'hui un nouvel appel à projets, financé par l'Agence française de développement (A.F.D.) dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France" portée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Campus France, pour financer des partenariats universitaires ambitieux dans des secteurs prioritaires pour le développement des 18 pays africains éligibles.
La stratégie "Bienvenue en France" vise à accueillir davantage d'étudiants étrangers et dans de meilleures conditions. Cette stratégie permettra de développer des mesures d'amélioration de l'accueil (cours de FLE, cours en anglais, programmes de parrainage...). Dans le cadre de cette stratégie, des droits différenciés ont été mis en place pour les étudiants extracommunautaires qui entreront dans le système d'enseignement supérieur français à la rentrée 2019 au niveau licence ou master. Un système d'exonérations a été également développé.
A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie mercredi 20 mars 2019, Frédérique Vidal s'est exprimée lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris.
Dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France », le ministère lance un appel à projets à destination de ses établissements d'enseignement supérieur. Les projets présentés devront permettre d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux. Date limite de dépôt des documents par les porteurs de projet : 2 mai 2019, 20 h.
Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal à l’issue de la concertation sur le plan Bienvenue en France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notifie aujourd’hui aux établissements l’enveloppe de 5 millions d’euros qui a été dégagée pour la mise en place un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque établissement universitaire pour la rentrée prochaine.
Frédérique Vidal a reçu lundi 18 février 2019 les rapporteurs qu'elle a chargé d'une mission de concertation sur les conditions de mise en oeuvre de la stratégie Bienvenue en France.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe des Affaires étrangères, une série de mesures visant à attirer davantage d'étudiants étrangers en France. Cette stratégie d'attractivité repose notamment sur une politique de visas simplifiée et sur la mise en place de frais d'inscription différenciés pour les étudiants extra-européens. Objectif : accueillir un demi-million d’étudiants étrangers d’ici 2027 et favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante.
Frédérique Vidal a reçu ce mercredi M. Khaled Abdel Ghaffar, ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques. L’Egypte est un partenaire privilégié et ancien pour la coopération scientifique et universitaire française sur de nombreux enjeux, notamment méditerranéens.
Frédérique Vidal a reçu son homologue argentin, M. Lino Barañao, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive ce mardi 10 octobre.
Une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) a été signée par le ministère le 16 janvier 2017.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu mardi 22 septembre 2015 une délégation du ministère kenyan de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, menée par le Professeur Collette Suda.
Selon le rapport qui vient d’être publié par l’UNESCO, en 2012, la France confirme sa place de 3e pays le plus attractif pour les pays étrangers, avec 271 399 étudiants accueillis, soit 6,8 % des étudiants en situation de mobilité internationale.
La troisième conférence franco-algérienne de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui s'est tenue lundi 20 janvier à Alger, vise à renforcer un partenariat équilibré entre la France et l’Algérie dans les secteurs stratégiques de la formation, de la recherche et du transfert vers l’industrie.
Le premier Conseil de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (U.S.T.H.) est un évènement majeur de la coopération bilatérale. L’occasion d’affirmer l’importance de l’élévation du niveau de qualification, de la recherche et de l’innovation dans un monde où la connaissance est devevue la principale valeur économique.
Lors du débat sans vote sur l'immigration étudiante et professionnelle qui a eu lieu à l'Assemblée nationale jeudi 13 juin, Geneviève Fioraso a rappelé que l'accueil des étudiants étrangers est un enjeu de rayonnement et de compétitivité pour la France.