Voici la liste des fiches métiers de l'éducation détaillées par domaine : Enseignement/éducation/orientation, santé/ social, Recherche/formation, administration/comptabilité/gestion/finances, bibliothèques et encadrement. Tous ces métiers sont accessibles par concours.
Les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur peuvent faire appel à des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) recrutés par contrat à durée déterminée.
Le corps des enseignants titulaires de médecine générale est constitué soit par voie d'intégration, soit par concours.
Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’IGAS et à l'I.G.A.E.N.R, avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration.
La 3e édition de REFERENS (référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur) est en ligne. Au sommaire : une présentation des métiers des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et des ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA). Cette version actualisée décrit 242 métiers répartis dans 8 branches d’activité professionnelle.
L'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré -qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur- s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire : les enseignants associés, professionnels ou univesitaires ; les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) qui assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d'autres travaux de recherche ; les lecteurs et maîtres de langue étrangère.
Ce répertoire des métiers et compétences témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche etd e l'Innovation. Il détaille 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles. Le périmètre du répertoire couvre les emplois occupés par les titulaires et par les contractuels.
Certains emplois ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l'enseignement public.