Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, qu'ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, peuvent bénéficier d'un repas à 1 euro dans les restaurants et cafétérias des Crous, alors qu'il leur coutait 3,30 euros auparavant, bien que ce soit déjà un tarif social. Le 21 janvier dernier, le président de la République a en effet annoncé l'extension de ce tarif, créé spécialement pour les boursiers à la rentrée de septembre, à tous les étudiants, durant la période de crise sanitaire.
- Concours de recrutement externes et internes
- Examens professionnalisés réservés (loi du 12 mars 2012)
Comment les lauréats sont-ils affectés ? Présentation des différentes modalités d'affectation selon la catégorie (A, B ou C) du concours de recrutement externe et interne et du recrutement réservé (examen professionnalisé réservé).
Les candidats inscrits aux concours et examens professionnels I.T.R.F. disposent sur Internet d'un suivi très détaillé de leur candidature : réception du dossier par le centre organisateur, recevabilité, décisions d'équivalence, convocations, résultats d'admissibilité et d'admission, relevés de notes.
Les candidats aux examens professionnels I.T.R.F. trouveront notamment sur cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, et l'accès au suivi de candidature. Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie B et C trouveront sur cette page :
L'accès au service d'inscription,
Des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature,
La liste des emplois dans les catégories B et C proposés aux concours,
et l'accès au suivi de candidature.
Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Les candidats aux concours de recrutements I.T.R.F. de catégorie A trouvent notamment dans cette page : l'accès au service d'inscription, des informations relatives à l'impression des dossiers de candidature, la liste des emplois dans la catégorie A proposés aux concours, et l'accès au suivi de candidature.
Ils trouveront également un service d'assistance technique à utiliser en cas de difficulté.
Ce décret vient créer, à partir du 1er janvier les fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) et de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l'innovation (qui succèdent à celle de D.R.R.T.) et en précise les missions. Il maintient la fonction de délégué régional à la recherche et à la technologie dans la seule région de Guyane, conformément aux dispositions du décret n° 2019-894 du 28 août 2019 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat en Guyane.
Les candidats trouveront ci-dessous la liste des jurys des examens professionnels I.T.R.F. pour la session en cours.
Soutenu financièrement par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le réseau Obepine a reçu comme mission en juin 2020 de mettre sous surveillance les eaux usées de 150 stations d'épuration représentatives et réparties sur le territoire national afin de contribuer au suivi de l'épidémie de COVID-19.
Le Président de la République a présenté, le 21 janvier, lors d'un déplacement à l'université Paris-Saclay, la stratégie quantique de la France. Objectif : donner un grand coup d'accélérateur aux formations, aux recherches scientifiques et aux expérimentations technologiques, tout en renforçant les chaînes de valeur industrielles. Il s'agit d'organiser les forces industrielles et de recherche du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques.
Le dépôt d'un dossier de demande d'agrément au titre du CIR pour les fondations reconnues d'utilité publique du secteur de la recherche citées au 5° du d du II de l'article 244 quater B du CGI (§ 30 et s. du BOI-BIC-RICI-10-10-20-30) en tant que prestataire de recherche s'effectue par voie postale ou par courriel.
Le dépôt d'un dossier de demande d'agrément au titre du crédit d'impôt recherche pour les structures adossées citées au 6° du d du II de l'article 244 quater B du CGI (§ 120 et s. du BOI-BIC-RICI-10-10-20-30) en tant que prestataire de recherche s'effectue par courriel ou par envoi d'une clef USB.
La campagne des première demande d'agrément CIR est ouverte du 1er janvier au 31 mars 2021.
L'agrément (première demande et renouvellement) est attribué, après examen d'un dossier complet de demande préalablement déposé, par décision du ministre chargé de la recherche.
Diffusion du #4 webinaire mercredi 27 janvier à 17h45 sur les réseaux sociaux du ministère avec Yazdan Yazdanpanah et Sylvie Van Der Werf.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie l'édition 2020 du baromètre de la science ouverte : 56% des 156 000 articles scientifiques signés en 2019 par un auteur affilié à un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche français sont en accès ouvert. Une progression de 7 points par rapport à l'année précédente, qui témoigne des avancées réalisées depuis le lancement du Plan national pour la science ouverte.
Les concours nationaux d'agrégation permettent l'accès au corps des professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion.
Les candidats aux concours des bibliothèques (concours d'État) peuvent récupérer sur cette page les sujets des épreuves écrites.
Le rapport annuel fait le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
A l'occasion de la semaine nationale des cordées de la réussite, qui se déroule jusqu'au 23 janvier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Nathalie Élimas, secrétaire d'État en charge de l'Éducation prioritaire, rappellent qu'une nouvelle impulsion a été donnée en 2020 aux cordées de la réussite avec la fusion des dispositifs antérieurs « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » en un seul dispositif.
Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné.
Les candidats à l'examen professionnel d'avancement pour l'accès au grade de bibliothécaire hors classe trouveront ci-dessous les conditions d'accès à l'examen ainsi que le détail des épreuves.
Selon l'édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n'était que de 49%. Le taux s'est donc accru de 7 points en un an. D'une discipline à l'autre, la proportion d'accès ouvert varie fortement, de 75% pour les publications en Mathématiques à 40% en Sciences de l'ingénieur. Par ailleurs, les publications scientifiques publiées en 2018 ou au cours des années précédentes ont un taux d'ouverture croissant au cours du temps. En particulier, celles publiées en 2018 sont désormais ouvertes à 54% (+5 points par rapport à décembre 2019), et la hausse, qui concerne toutes les disciplines, est plus forte dans celles les moins ouvertes.
Un mois après l'ouverture du site d'information Parcoursup.fr permettant aux candidats de consulter l'offre de formation disponible, la phase d'inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 20 janvier 2021 en début d'après-midi.
Un appel à projet commun sur la mobilité sociale dans les filières sélectives de l'enseignement supérieur a été lancé en septembre 2015 par la DEPP et le SIES, services statistiques du M.E.N.J.S. et du M.E.S.R.I. auprès du monde de la recherche.
Dans un courrier du 14 septembre 2020, Frédérique Vidal a demandé au collège de déontologie d'engager une réflexion sur les questions et principes déontologiques à promouvoir pour remédier au potentiel manque de transparence des intérêts portés par certains enseignants-chercheurs à l'occasion d'une publication.
Des orientations stratégiques ministérielles en matière de politique de prévention des risques professionnels sont définies chaque année. Elles constituent des priorités nationales que chaque établissement doit adapter dans son programme annuel de prévention. Elles découlent d'une réflexion engagée avec les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel à partir des rapports annuels et des travaux thématiques effectués dans les groupes de travail du CHSCT MESR.