FAQ sur le statut étudiant entrepreneur et le D2E

Présentation du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant

pepite-sanstexte-600-400

Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement proposé par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) présents sur l’ensemble du territoire.

Article - Publication : 18.05.2020

Le Prix PEPITE en bref


Le Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant : c’est l’une des actions phares du  plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé fin 2013. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI.

L’enjeu : encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants er créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Public concerné : tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans et qui bénéficie ou a bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur (S.N.E.E.), dont le projet est de créer une entreprise innovante.
Pour l'édition 2020, les projets pour lesquels une entreprise innovante est créée depuis le 1er juillet 2019 sont éligibles.

Le projet : les candidats doivent avoir pour projet la création d'une entreprise innovante sur le territoire français. Le projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (innovation de services, organisationnelle et d'usage) mais également des projets d'entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre.

Montant de l’aide : 33 lauréats reçoivent un prix d'un montant de 10 000 euros, selon l'appréciation de la qualité du projet par un comité de sélection établi par chaque PEPITE.

Pour participer : les dossiers de participation sont téléchargeables à partir du lien envoyé par votre PEPITE. Les dossiers de candidature sont déposés sur une plateforme dédiée.

Sélection des lauréats : après une pré-sélection des projets au niveau du PEPITE de rattachement par un comité de pré-sélection, les lauréats sont sélectionnés par un jury national. Ce jury est composé de professionnels issus des milieux du financement et de l’accompagnement des entreprises innovantes, d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs.

33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)


Les 33 PEPITE sont des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. Ils sont financés le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la BPI, et associent les collectivités territoriales et les partenaires privés.


Mission des PEPITE : coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiants ou les jeunes diplômés avec l’organisation des comités d’engagement au statut national d'étudiant-entrepreneur.

Tout savoir sur les PEPITE

Voir la carte des PEPITE


 
 

Zoom sur le statut national d’étudiant-entrepreneur

- Le statut national d’étudiant-entrepreneur peut être demandé par tout étudiant porteur d’un projet de création d’entreprise auprès du PEPITE de rattachement de son établissement ou du PEPITE le plus proche pour les diplômés.

- Ce statut permet à ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise à l’issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut étudiant, d’être accompagnés et d’obtenir des financements.

- Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

La FAQ sur le statut

Publication : 18.05.2020
Retour haut de page