DRARI Auvergne-Rhône-Alpes

La Délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) de l'Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre les politiques de l'État en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie. Découvrez les acteurs, les chiffres clés, les priorités et l'écosystème de la recherche et de l'innovation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact

DRARI Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse :
DRARI Préfecture de région 106, rue Pierre Corneille 69419 Lyon
Tel. :

La région

Peuplée de 8 millions d'habitants, seconde région de France, première région pour l'emploi industriel, la région Auvergne-Rhône-Alpes est issue de la fusion administrative des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle accueille plus de 370 000 étudiants sur quatre sites universitaires (Lyon-Saint-Étienne, Grenoble-Alpes, Clermont-Auvergne et Savoie-Mont-Blanc). 90 % des étudiants sont accueillis sur les campus de Lyon et de Grenoble. L'offre de cette grande région académique se décline dans un maillage territorial d'enseignement supérieur riche et diversifié, sur 70 sites, avec 12 campus connectés et 15 campus des métiers et qualifications (CMQ). 

La recherche

Deuxième force scientifique de France après l'Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par une production scientifique importante. Elle a pour signature scientifique la physique, les sciences pour l'ingénieur et la chimie, grandes disciplines qui ont des parts plus élevées que les autres domaines disciplinaires. La recherche en Auvergne-Rhône-Alpes est structurée au sein de quatre ensemble universitaires de taille inégale : Lyon-Saint-Étienne, Grenoble-Alpes, Université Savoie Mont-Blanc et Clermont-Auvergne, mais qui présentent toutefois de nombreuses complémentarités entre eux. La région Auvergne-Rhône-Alpes héberge également de très grands équipements de recherche nationaux et internationaux et compte de nombreux lauréats aux AAP du PIA/France 2030 sur les trois pôles de la région. 

L'innovation

Trois écosystèmes constituent la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon-Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Auvergne. Ces écosystèmes sont animés par 25 incubateurs, les SATT Pulsalys à Lyon, Linksium à Grenoble et une structure de valorisation (Clermont Auvergne Innovation), réseaux Pépite, structures labellisées (4 PFT et 2 CRT) et 32 clusters. En Auvergne-Rhône-Alpes, les collaborations entre PME, grands groupes et centres de recherche publics et privés sont nombreuses (20 % des centres de recherche français sont régroupés en région). De plus, en 2023, les trois universités de Grenoble-Alpes, Lyon-Saint-Étienne et Clermont-Auvergne sont lauréates de l'appel à projet Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), qui permettra l'accélération de la valorisation et du transfert de la recherche vers le monde socio-économique. 

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages