Créées en 1981, les CIFRE ont réuni 9 000 entreprises, plus de 4 000 laboratoires et 25 400 doctorants autour de projets de recherche.
En 2014, les laboratoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli 229 doctorants nouveaux bénéficiaires d’une Cifre (dont 5 en Auvergne) et les entreprises 228 (dont 20 en Auvergne). En 2015, 215 doctorants bénéficiant d’une Cifre (dont 19 en Auvergne) ont été accueillis dans des laboratoires et 199 (dont 14 en Auvergne) en entreprises.
Le dépôt des dossiers de demande s’effectue auprès de l’A.N.R.T. tout au long de l’année. Le délai d’instruction est de deux mois.
Les dossiers sont sélectionnés par un comité d’évaluation et de suivi qui s’appuie sur les conclusions de deux expertises :
- une expertise technico-économique confiée au D.R.R.T. de la région de l’entreprise. Cette expertise prend en compte la solidité financière de celle-ci, son implication dans le projet de recherche, sa capacité à donner au candidat une formation professionnalisante ;
- une expertise scientifique réalisée par un spécialiste du domaine qui évalue la qualité scientifique et la pertinence du projet proposé et son adéquation avec la formation doctorale et l’encadrement du candidat.
Les dépenses engendrées par une CIFRE sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR), déduction faite de la subvention obtenue.
Outre l’expertise des dossiers les D.R.R.T. assurent également une mission de conseil aux entreprises désirant bénéficier de ce dispositif.
Tout savoir sur les CIFRE
Fiche pratique
L'agence nationale de la recherche technologique (ANRT)
Le dossier type de demande peut être déposé auprès de l'A.N.R.T., soit sur son site, soit par courrier à l'adresse ci-dessous:
ANRT - Service CIFRE
41 boulevard des Capucines
75002 Paris
Tél : 01 55 35 25 60