L'infrastructure nationale de modélisation du système climatique de la Terre réalise les simulations numériques françaises du Programme Mondial de Recherches sur le Climat, met à disposition leurs résultats et offre un service d'analyse et d'accès aux outils logiciels.
CliMERI-France est l'infrastructure nationale de modélisation du climat. Elle a pour mission la réalisation des simulations numériques internationales du Programme mondial de recherches sur le climat et la mise à disposition de leurs résultats pour divers utilisateurs. Ces expériences coordonnées visent à comprendre le fonctionnement du système climatique, à évaluer les capacités des modèles de climat par la définition d'expériences standard, à soutenir des études de mécanismes et de processus et à produire des projections de l'évolution future du climat. Ces expériences contribuent à l'élaboration des rapports du GIEC.
ClimERI-France inclut les ressources humaines assurant la mise au point et la maintenance des codes et des outils nécessaires à leur utilisation, la préparation des versions de référence des codes, à l'exploitation des données produites par les simulations, les ressources de calcul permettant la réalisation des expériences internationales ainsi que les capacités de stockage des données et l'infrastructure logicielle permettant la gestion et le contrôle du flux de données et de métadonnées.
L'infrastructure met à disposition des codes numériques et des outils logiciels. Elle offre un service d'accès aux données et d'analyse des résultats des modèles climatiques globaux, régionaux ainsi qu'aux simulations sur la France, dans le cadre du développement des services climatiques coordonné au niveau national par AllEnvi.
Modèles de climat, projections climatiques, bases de données et métadonnées, changement climatique, global, régional
2 Po de données partagées à l'échelle internationale. Le nœud IPSL fournit de 10 à 30 To de données /mois aux différents utilisateurs au niveau national, européen et international. Le prochain exercice en cours de définition prévoit une mise à disposition des données, qui pourrait être jusqu'à 20 fois supérieure, de l'ordre de 40 Po, dont environ 10% par la France.
Pour l'IPSL un archivage de 14 Po sera nécessaire pour le stockage de l'ensemble des données à analyser, il est de l'ordre de 10 Po à Météo-France.
Les données françaises et européennes sont accessibles pour usage recherche et commercial.
Base de données internationale des résultats de modèles : Earth System Grid Federation (ESGF)
8 Millions d'euros
8,7 Millions d'euros
53 E.T.P.
Création : 2016
Exploitation : 2016
Dimension européenne en construction Earth's Climate System Modelling - European Research Infrastructure (CliM-ERI)
Coordinateur de l'infrastructure : Sylvie Joussaume, CNRS, France
Pays partenaires : FR, DE, IT, NL, NO, ES, SE, UK, IE, FI, DK