"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Reconnaissance du prénom d’usage à l’université pour les étudiants transgenres, formation des personnels CROUS et éducatifs à la lutte contre les L.G.B.T.phobies, campagnes de prévention... La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, attachée aux principes d’égalité et de non-discrimination, a annoncé en mars 2019, lors de la journée internationale de visibilité des personnes transgenres, un plan de lutte contre les discriminations envers les personnes L.G.B.T. incluant une série de mesures pour favoriser leur inclusion dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
En lien avec la politique de prévention des violences sexistes et sexuelles et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) invite l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à faciliter l’utilisation du prénom d’usage sur les documents et pièces internes à l’établissement pour les personnes transgenres, tout au long de leur scolarité ou de leur carrière professionnelle.
EXCLU TÊTU. Plan de Frédérique Vidal contre les LGBTphobies à l’université : la question de la formation des enseignants pic.twitter.com/etZkoedOCc
— TÊTU (@TETUmag) 29 mars 2019
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation va signer la Charte de l'Autre Cercle, association ayant pour objet de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (l'association L'autre Cercle).
Cette charte permet de s’assurer :
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sont invités à signer cette charte.
Aujourd’hui, 3 ministères (Culture, Solidarités-Santé, Secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes) et plus de 90 entreprises ont signé la Charte d’Engagement L.G.B.T. de l’Autre Cercle.
Par ailleurs, le ministère soutient Le Refuge, association soutenant les jeunes L.G.B.T. de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Dans le cadre de ce soutien, des chambres du CROUS pourront servir d'hébergement d'urgence pour Le Refuge, notamment pendant l'été.
EXCLU TÊTU. Plan de Frédérique Vidal contre les LGBTphobies à l’université : une campagne de sensibilisation pic.twitter.com/kZddWbcwjT
— TÊTU (@TETUmag) 29 mars 2019
Photographie : Jean-Lionel Dias / PINK / SAIF
"Lutter contre l’homophobie : le combat de toutes et de tous", la campagne de prévention de l’homophobie, lancée fin 2015 dans l'enseignement supérieur, va être réactivée.
Par ailleurs, la campagne à destination des personnels du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche va également être relancée.
De nombreux établissements du supérieur ouvrent la voieInscription et utilisation sous son prénom d’usage possible : Université de Lille, Université Rennes II, Université Paris 8, Université de Caen Normandie, Université François-Rabelais de Tours, Université Lyon 1, EHESS....Création de toilettes neutres : Université François-Rabelais de Tours
Consulter le rapport de SOS Homophobie
Ce que dit la loiLes discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre sont des délits passibles d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour une personne physique.Lorsqu’un agent public refuse sur ces mêmes fondements de fournir un service ou un bien dans un lieu accueillant du public ou en interdit l’accès, les peines sont portées à 5 ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.
En vue de sensibiliser la communauté étudiante à la lutte contre les LGBTphobies, le ministère, en partenariat avec le Caélif (Collectif des associations étudiantes LGBT+ d'Île-de-France) publie une série vidéo. Sortie du 4e épisode le 17 mai 2019.
L’association nationale Le Refuge soutient les jeunes L.G.B.T. en détresse. Elle offre un hébergement et un accompagnement personnalisé aux jeunes L.G.B.T. de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Sa vocation : prévenir l’isolement et le suicide des jeunes L.G.B.T.
L'Association SOS homophobie lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
L’association Contact aide les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage. Elle aide les familles à comprendre et accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches. Elle lutte contre les discriminations et mène une action de prévention du suicide et des conduites à risques.
L'association Estim' intervient auprès des jeunes de tous âges et des adultes en charge de jeunes, dans les domaines de l'estime de soi et des autres, l'accompagnement de la vie affective et la sexualité, la lutte contre les discriminations (sexisme, identité de genre et homophobie...).
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.