Recherche et enseignement supérieur en région Hauts-de-France

Programmes d'Investissements d'Avenir en Hauts-de-France

Investissements d'avenir - Les investissements d'avenir pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Le grand plan d'investissement a permis de mobiliser des forces de recherche, il a mobilisé à ce jour 57 milliards d'euros depuis son lancement. Le premier programme des Investissements d'Avenir représente 35 milliards d'euros pour financer l'innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d'innover, accroître la compétitivité des entreprises mais aussi renforcer l'emploi et promouvoir l'égalité des chances. Lancé en 2010, les premiers effets du P.I.A. 1 sur le territoire commencent à être perçus dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, du développement durable, du numérique et des biothechnologies, tout en valorisant la recherche, 12 milliards d'euros ont renforcé cette dymanique à paritr de 2014 (P.I.A. 2). Enfin les 10 milliards supplémentaires du P.I.A. 3 de 2017 amplifient l'ambition initiale et répondent à trois priorités : soutenir les progrès de l'enseignement et de la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.

Article - Publication : 24.06.2019

Le Programme d'Investissements d'Avenir est géré au niveau national par le Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI). Les projets retenus font l'objet d'un suivi étroit de l'Etat.

La sélection des projets d'excellence dans le cadre du P.I.A. repose sur des appels à manifestation d'intérêt ou des appels à projets nationaux. Les projets sont retenus après une évalutation de jurys d'experts.

Les projets financés visent à accélérer la structuration et le développement territorial pour faire émerger des projets d'excellence.

En Hauts-de-France, on compte 65 projets dont 23 projets coordonnés par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche situés en région.


Les projets sélectionnés et financés dans le cadre du premier programme d'investissement d'avenir dans les Hauts-de-France concernent les centres d'excellences :

En ce qui concerne le deuxième programme d'investissement d'avenir dans les Hauts-de-France, les projets sélectionnés et financés concernent le volet Ecosystèmes d'excellence :

  • un projet sur le développement d'universités numériques expérimentales (EPHEMER),
  • un label d'université d'excellence (I-SITE ULNE),
  • deux projet de recherches hospitalo-universitaires en santé (PRECINASH et WILLASSISTHEART).

Et enfin, le troisième prgramme d'investissement d'avenir dans la région, trois projets sélectionnés au niveau de l'appel à projets "Nouveaux Cursus à l'Université" (EPIONE, LCER, PRELUDE).

Publication : 24.06.2019
Retour haut de page