Partenariats Recherche-Industrie en région Hauts-de-France

Les dispositifs d'accompagnement et de transfert en Hauts-de-France

Jeunes entrepreneurs en réunion

Ces dispositifs permettent de créer et développer des entreprises innovantes à travers l'entrepreneuriat étudiant, les incubateurs ou encore les parcs d'innovation présents en Hauts-de-France en lien avec la recherche publique.

Article - Publication : 24.06.2019



L'entrepreneuriat étudiant :

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation est accompagné et aidé au sein d'un Pôle étudiant pour l'innovation, le tranfert et l'entrepreneuriat (PEPITE). Ouvert sur leur écosystème socio-économique, ancré sur le territoire, ce pôle associe les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerces, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

En Hauts-de-France, il existe deux PEPITE :

Créé en 2014, le prix PEPITE-Tremplin a été l'un des deux volets du concours national pour la création d'entreprises de technologie innovante/ I-LAB jusqu'en 2018.

Les lauréats pour le prix PEPITE-Tremplin pour les Hauts-de-France :

En 2017 :

  • Marc-Henri FROUIN pour le projet NIRYO (solution de robot accessible et connecté combinant haute preformance et bas coût) ;
  • Simon ROBAIN pour le projet Tic Tac Trop (comparateur de bus, train et covoiturage).

En 2018 :

  • Abdoulaye TRORE pour le projet Urban labs technologies;
  • Chahnez AZZAZ pour le projet Vidéos Live.

Cette année, le prix PEPITE a été créé pour les étudiants, porteurs d'un projet innovant, qui sont ou ont été bénéficiaires du statut national d'étudiant entrepreneur.

Les incubateurs :

En hauts-de-France, trois incubateurs de recherche ont pour mission première de favoriser le transfert de technologies développés dans les laboratoires de recherche publique vers le monde socio-économique par la création d'entreprises innovantes.

  • Labellisé depuis 2000 par le MESRI, le bio incubateur Eurasanté est spécialisé dans le secteur de la santé et de la nutrition;
  • Cré'innov qui a été créée en 2002 par l'université de Lille est spécialisé dans le secteur de la chimie, matériaux et recyclage;
  • Tonic incubation, en partenariat avec des grandes écoles (Le campus de Lille de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Ecole centrale de Lille et Skema business school) spécialisé dans les nouvelles technologies pour l'industrie, le commerce et les services.

Les parcs d'innovation :

Le conseil régional des Hauts-de-France a labéllisé huits parcs d'innovation Hauts-de-France. Ces parcs ont pour objectif de booster l'attractivité en réunissant des activités de hautes technologies et de services innovants.

Numérique, e-commerce, nutrition-santé, transports-mobilité, ... autant de thématiques sur lesquelles la région est en pointe et qui s'incrivent pleinement dans la dynamique du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internalisation.

Localisés à proximité d'écoles ou de campus universitaires, d'un tissu économique impliqué et de centres de recherche, ils ont à vocation à être moteurs dans leur domaine en mutualisant les énergies universitaires, de la recherche et des entreprises.

Les huits parcs sont :

Publication : 24.06.2019

En savoir plus sur les incubateurs

Retour haut de page