Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Environnement, planète, univers

Environnement, planète, univers

La chercheuse Anny Cazenave lauréate du prix Vetlesen 2020

Anny-Cazenave

Frédérique Vidal adresse ses plus chaleureuses félicitations à Anny Cazenave, chercheuse spécialisée en géodésie et océanographie spatiale, lauréate du prix Vetlesen 2020.

Communiqué - Publication : 24.01.2020
Frédérique Vidal

Chercheuse émérite au Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS) - Université Toulouse 3, experte auprès du CNES et membre de l'Académie des sciences, Anny Cazenave est récompensée pour ses travaux dans le domaine des sciences de la Terre. Ses recherches, qui portent sur les domaines de la géodésie, de la géophysique, de l'océanographie et de l'hydrologie, font usage des techniques spatiales, comme l'altimétrie et la gravimétrie.

Après avoir passé une première partie de sa carrière scientifique à étudier la structure interne de la Terre, Anny Cazenave se consacre désormais à l'analyse des Océans et plus particulièrement à l'évolution de leurs niveaux. Actrice de premier plan de la réflexion sur le changement climatique, elle a joué un rôle-clé dans la détermination de l'élévation du niveau de la mer en lien avec le réchauffement climatique et a contribué au quatrième et au cinquième rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (2004-2007, 2010-2013).

Considéré comme l'équivalent d'un prix Nobel, le prix Vetlesen récompense des réalisations scientifiques permettant de mieux comprendre la Terre, son histoire ou sa relation avec l'Univers. C'est la deuxième fois que ce prix est décerné à une personnalité scientifique française, le premier lauréat étant le climatologue Jean Jouzel récompensé en 2012. Anny Cazenave recevra son prix à l'Université de Columbia (Etats-Unis) en avril prochain.

Pour Frédérique Vidal, "ce prix témoigne tout autant de l'excellence de la recherche française que de l'apport clef de la science pour comprendre et lutter contre le changement climatique."

Publication : 24.01.2020
Retour haut de page