Accueil >  Recherche

Recherche

Décès de Jacques Blamont

Jacques Blamont

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, exprime son émotion suite au décès lundi 13 avril de Jacques Blamont, un des pères de l'aventure spatiale française. Elle tient à saluer la mémoire de cet astrophysicien, qui a oeuvré à la création du Centre national d'études spatiales (CNES) avant d'en être le premier directeur scientifique.

Communiqué - 1ère publication : 14.04.2020 - Mise à jour : 15.04.2020
Frédérique Vidal

Jacques Blamont s'est consacré à la recherche spatiale en France : en parallèle de sa carrière scientifique au CNES, qui le vit notamment diriger le service d'aéronomie de 1962 à 1985, il fut conseiller scientifique au CNES de 1972 à 1982. Elu membre de l'Académie des sciences en 1979, il continua également à conseiller tous les présidents du CNES jusqu'à son décès.


Ce chercheur passionné a toujours eu le goût des sciences : il passe l'agrégation de physique en 1952, il fait la découverte en 1959 de la turbopause et effectue les premières mesures de la thermosphère. En 1964, il mène l'étude de la forme de la Terre par échos laser et du sondage vertical de la haute atmosphère par laser en 1967, il fait la découverte du vent interstellaire et de l'enveloppe des comètes en 1971...


En plus de ses nombreuses découvertes, Jacques Blamont n'a cessé d'enseigner et a dirigé de nombreuses thèses. Il fut aussi l'auteur de nombreux ouvrages et essais qui ont fait de lui un promoteur passionné de la culture scientifique, portant sur les grandes questions de notre temps un regard pénétrant et engagé. Professeur émérite à l'université Pierre-et-Marie Curie, il a participé à la plupart des missions planétaires internationales et a joué un rôle majeur dans le développement de la coopération en ce domaine.


Frédérique Vidal salue l'engagement et la grande ferveur scientifique de cet astrophysicien qui a contribué tout au long de sa très longue et riche carrière à faire de la France un acteur majeur dans l'espace. Elle adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

1ère publication : 14.04.2020 - Mise à jour : 15.04.2020

Contact presse

Pôle presse du M.E.S.R.I.

01 55 55 99 12 / 86 90

Retour haut de page